AMOS - Contre toute attente, c’est par la grande porte que les Forestiers d’Amos entreront dans le tournoi de la Coupe Dodge disputé dans leur complexe sportif, du 16 au 19 avril prochain.

La formation témiscabitibienne a réalisé un véritable tour de force, samedi et dimanche, en allant vaincre deux fois les Estacades de Trois-Rivières, 4-3 et 5-3, pour éliminer ceux-ci du parcours de la Coupe Dodge.

Après une défaite crève-cœur de 2-1 en prolongation à domicile dans le premier match de la série, une semaine plus tôt, disons que les planètes n’étaient pas nécessairement alignées pour la troupe d’Alexandre Chénier au moment de prendre la route de la Mauricie, vendredi matin.

Les Forestiers, avec le deuxième plus petit nombre de buts marqués en saison, s’en allaient affronter la meilleure défensive du circuit. Les Estacades montraient aussi le troisième meilleur dossier à domicile parmi les 15 équipes de la ligue. Il faut en convenir, ce qui vient de se produire est une belle réalisation en soi.

Autre signe que tout fonctionnait pour les Forestiers, ils ont marqué pas moins de six buts sur le jeu de puissance en deux matchs, ce qui fait contraste avec leurs 33 buts en 42 matchs sur l’attaque massive en saison régulière. Les efforts récents du personnel d’entraîneurs à renforcer les unités spéciales valent aujourd’hui leur pesant d’or.

Cheezo tranche le débat

Samedi, Adam Cheezo a profité d’une supériorité en fin de match (2:02 à écouler) pour inscrire son deuxième but du match et briser l’égalité de 3-3, forçant ainsi la présentation du 3e et ultime match de cette courte série 2 de 3. Alexander-James Kistabish et Étienne Turcotte ont aussi fait bouger les cordages dans le triomphe.

Dimanche après-midi, les équipes étaient nez à nez 3-3 après 40 minutes, quand Samuel Bégin a propulsé les siens aux commandes 5-3 sur deux jeux de puissances survenus tard dans l’engagement. C’en était fait des Estacades et Bégin complétait ainsi un après-midi de rêve avec quatre buts qui s’ajoutent à ses deux mentions d’aide de la veille. Silas Mattawashish revendique l’autre but.

Dans une saison où le parcours a été parsemé d’embûches, avec notamment les blessures et le rappel d’un joueur dans les rangs juniors, cette réalisation d’entrer à la Coupe Dodge par une qualification et non sur un statut d’équipe hôtesse est un élément dont ses joueurs peuvent être très fiers, souligne Alexandre Chénier.

« Dans les deux matchs, nous avons laissé filer des avances de deux buts. Mais les gars ont démontré beaucoup de caractère dans l’adversité. Nous avons appliqué le plan de match à la lettre dans la troisième période des deux parties pour aller chercher ces matchs-là. Les joueurs de qui nous attendions une production offensive ont livré la marchandise, et les autres ont bien joué leur rôle de garder le jeu serré. C’est ce qui a fait la différence », a louangé l’entraîneur.

Une Coupe Dodge à trois équipes

La victoire des Forestiers sur les Estacades, combinée à celle des Albatros du Collège Notre-Dame sur les Élites de Jonquière, vient du même coup réduire de quatre à trois équipes le peloton des prétendants à la Coupe Dodge 2015. Les Albatros ne seront en effet pas de la partie à Amos, puisqu’ils participent à la Coupe Telus (championnat canadien) en qualité d’équipe hôtesse de l’événement disputé à Rivière-du-Loup, ce qui donne effectivement lieu à un conflit d’horaire.

La ligue avait donc déjà convenu d’un scénario à trois équipes si les scénarios de victoire des Forestiers et des Albatros se matérialisaient en deuxième ronde du tableau de la Coupe Dodge. L'horaire passera donc de huit à cinq matchs.

Outre les Forestiers, les Phénix du Collège Esther-Blondin de Paulin Bordeleau et les Cantonniers de Magog de Félix Potvin seront les deux autres équipes en lice à Amos pour l’obtention de la Coupe Dodge.

« Je suis très fier du travail des gars et du fait de pouvoir entrer dans le tournoi de la Coupe Dodge par la grande porte. C’est une fierté, tant pour eux que pour nous, les membres du personnel d’encadrement. Il nous reste maintenant un objectif, celui d’aller chercher cette coupe sur notre patinoire. Nous en sommes capables et les gars le savent aussi. Nous devrons y mettre le même effort pour y parvenir », a conclu le pilote.

Horaire des matchs de la Coupe Dodge midget AAA (Au Complexe sportif d'Amos)

Jeudi 16 avril
Phénix du Collège Esther-Blondin c. Forestiers d'Amos - 19 h 30

Vendredi 17 avril
Cantonniers de Magog c. Phénix du Collège Esther-Blondin - 10 h
Forestiers d'Amos c. Cantonniers de Magog - 20 h

Samedi 18 avril
3e position vs 2e position - 13 h 15 (demi-finale)

Dimanche 19 avril
Gagnant de la demi-finale c. 1re position - 12 h (finale)