Gatineau - (midgetaa.ca) - Dans un match qui laissera sans doute des séquelles, les Contacts de Saskatoon ont pris la mesure de L'Intrépide de Gatineau par le pointage de 4-2 à la 4e journée du tournoi de la Coupe Telus qui se déroule présentement au Centre Robert-Guertin de Gatineau.

L'entraîneur de L'Intrépide était déçu au terme de la rencontre. ‘Nous avons perdu beaucoup d'énergie à nous défendre en première période. À trois reprises nous nous sommes retrouvés à 3 contre 5,' a commenté Martin Lafleur au terme d'une rencontre qui laissera ses traces physiques et/ou psychologiques.

‘Avec une fiche de 2 victoires et 2 défaites, nous ne sommes pas dans une position confortable. Nous allons évaluer la situation au cours des prochaines heures pour prendre les décisions qui s'imposent pour le 5e match,' de conclure l'entraîneur de Gatineau.

Donovan et Brisson absents

Deux absents de taille dans le camp de L'Intrépide, le capitane Olivier Donovan, blessure à la cheville, ainsi que le défenseur Carl Brisson (genou). Pour ce qui est de l'état de santé du capitaine, son état sera évalué au jour le jour. Quant à Brisson, son tournoi est terminé. La commande allait donc être de taille, faire face à l'une des meilleures formations midget au Canada, les Contacts de Saskatoon sans ces 2 piliers.

Les Contacts de Saskatoon ont débuté la rencontre à vive allure. Avec seulement 56 secondes écoulées dans la rencontre, la formation de l'Ouest inscrivait le premier but de la rencontre. L'attaquant Nick Kalnicki a surpris le gardien Maxim Gougeon, sur des aides Russell Goodman et Makstr Lacoursiere.

Suite à ce premier but, la formation hôte s'est mise à jouer avec plus d'agressivité écopant de 4 punitions en moins de 2 minutes et 26 secondes. La défensive de L'Intrépide a tenu le coup de brillante façon se défendant avec 2 hommes en moins pendant près de 3 minutes.

Par la suite, la troupe de Martin Lafleur a nivelé le pointage à 10:45, en supériorité numérique. Il s'agissait seulement d'un 2e filet en avantage numérique dans le tournoi pour L'Intrépide. François Lebeau a marqué le but, sur une aide de Simon Danis-Pépin.

Avant la fin de la période, les Contacts ont bénéficié d'une erreur à la défensive pour inscrire un but en désavantage numérique et reprendre une avance d'un but. David Richard a coupé une passe en territoire de Gatineau pour filer seul vers Maxim Gougeon qu'il a déjoué habilement.

Aucun but en deuxième période. Les deux équipes ont eu quelques occasions sans qu'aucune en tire profit. Après deux périodes, Saskatoon menait 2-1 et dominait 17-13 dans les tirs au but.

Une punition à Maxime Langelier-Parent à la toute fin de la période aura été néfaste à L'Intrépide dès les premiers instants du 3e vingt.

Pénalités coûteuses

Les Contacts ont compté à 0:12 secondes du début de l'engagement. Cody Danberg, sur des aides de Kyle Bortis et Eric Gryba, a permis à son équipe de doubler son avance.

Les punitions ont coûté un autre filet à L'Intrépide. À 12:21, pendant une pénalité à Guillaume Mailloux, Kyle Bortis a porté la marque à 4 à 1. David Richard et Cody Danberg ont obtenu des passes sur le jeu.

Le jeu de puissance de Gatineau a permis aux partisans de se réjouir lorsque Maxim Malette a fait bouger les cordages du filet adverse avec son premier filet du tournoi, sur des aides de Nicholas Pitsikoulis et Maxime Langelier-Parent. Pointage final de 4-2 en faveur des Contacts qui ont également eu le dessus 23-19 dans les tirs au but.

Eddy Martin Whalen a été choisi le joueur du match du côté de L'Intrépide et dans le camp adverse, l'honneur est revenu à l'attaquant Cody Danberg.

En bref…
Deux autres joueurs sont tombés au combat dans cette rencontre. En fin de 2e période, Ryan Adams du Saskatoon s'est blessé au dos à la suite d'une mise en échec d'Eddy Martin-Whalen. Aux dernières nouvelles, son état était incertain pour les prochains matchs. Dans le camp du Gatineau, Pierre-Luc Lacombe a eu besoin de l'aide de ses coéquipiers pour quitter la glace au milieu du 3e engagement. Son état sera réévalué vendredi matin

En l'absence du capitaine Donovan, c'est le défenseur Philippe Lalonde qui arborait de ‘C' du capitaine.