Phénix et Gaulois l'emportent
M18 AAA jeudi, 3 mars 2016. 00:00 jeudi, 12 déc. 2024. 09:08LHMAAAQ – C’était le coup d’envoi de la deuxième ronde éliminatoire dans le circuit Baillairgé avec la présentation de deux matchs mercredi soir à Terrebonne et Saint-Hyacinthe, remportés dans chacun des deux cas par les équipes locales, les Phénix du Collège Esther-Blondin et les Gaulois d’Antoine-Girouard.
11 points pour Parent-Poulin-Farmer
Au Multiglace de Lachenaie s’amorçait la série quart de finale opposant les Riverains du Collège Charles-Lemoyne aux Phénix du Collège Esther-Blondin. La troupe de Paulin Bordeleau, mené à l’attaque par le trio Parent-Poulin-Farmer, a défait le CCL par la marque de 5 à 2.
Le premier trio des Phénix a récolté 11 des 13 points de leur équipe. Samuel Poulin (2-1), Xavier Parent (0-4) et Charles Farmer (1-3) en ont fait voir de toutes les couleurs à la défensive des Riverains. Les recrues Nicolas Gagnon et Yohan Plamondon ont inscrit les deux autres buts des locaux.
Pour les visiteurs qui avaient pourtant bien tenu leur bout au cours des 50 premières minutes de jeu alors que le pointage était égal à 2-2, Cédrick Chagnon et Anthony Gagnon ont donné la réplique.
Au chapitre des lancers, les Phénix ont tiré à 40 reprises en direction du gardien William Giroux (3-3) pendant que les Riverains mettaient Kevin Mandolese (4-0) à l'épreuve 38 fois.
Avec cette victoire, les Phénix prennent les devants 1-0 dans cette série trois de cinq qui les oppose aux Riverains.
Les 3 étoiles RDS : 1re- Samuel Poulin (2-1) CEB, 2e- Xavier Parent (0-4) CEB et 3e- Charles Farmer (1-3) CEB.
But gagnant de William Lemay en prolongation
Les Gaulois d’Antoine-Girouard ont eu besoin d’un but de William Lemay en prolongation, son premier des séries, pour l’emporter 5 à 4 sur L’Intrépide de Gatineau, prenant ainsi les devants 1 à 0 dans la série quart de finale.
Les Gaulois avaient pris une avance confortable de 4 à 1 dans ce match en milieu de deuxième, mais les représentants de l’Outaouais ont offert toute une réaction en marquant trois buts pour forcer la tenue d’une période supplémentaire.
Outre le but de Lemay, Raphaël Lavoie, Simon Gravel, Tristan Lespérance et Anthony Chicoine ont tous enfilé l’aiguille.
Pour Gatineau, Aaron Brisebois, David Laroche, Miguel Deblois et Jérémy D’Auray ont marqué dans la défaite. Dans le cas de D’Auray, cette jeune recrue n’avait disputé que deux rencontres cette saison avec Gatineau et voilà qu’il a enfilé son 5e des séries, en 6 rencontres. Il figure au deuxième rang des buteurs du circuit.
L’Intrépide a mené 42-32 au chapitre des lancers. Le gardien des Gaulois Zachary Bouthillier (1-0) a été solide devant le filet avec 38 arrêts.
Les 3 étoiles RDS : 1re- Raphaël Lavoie (GAG), 2e- William Lemay (GAG) et 3e- Aaron Brisebois (GAG).
Prochains matchs
Jeudi soir, quatre matchs sont à l’affiche. À Saguenay, ce sera l’entrée en scène des Lions du Lac St-Louis qui visiteront les Élites de Jonquière au Foyer des Loisirs, à 19h, pour le premier match de la série, tout comme à Châteauguay alors que les Grenadiers recevront la visite des Cantonniers de Magog au Centre Multisports, à 19h30.
Dans les deux autres séries, place au match #2 alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne seront à nouveau au Multiglace, à 19h, pour croiser le fer avec les Phénix du Collège Esther-Blondin, pendant qu’à Saint-Hyacinthe L’Intrépide de Gatineau visitera les Gaulois d’Antoine-Girouard au Stade L.-P.-Gaucher, à 19h.