QUÉBEC - Les gardiens de but des Forestiers d'Amos connaissent un excellent début de saison. Samedi, Philippe Gingras n'y a pas fait exception. Malgré une nette domination du Blizzard du Séminaire Saint-François, ce sont les Forestiers d'Amos qui ont quitté l'aréna une victoire de 3-2 en fusillade. Deux buts en première période ont permis aux Forestiers de limiter la pression du Blizzard et de se sauver avec le match en fusillade.

Les Forestiers ont marqué deux buts sur six lancers en première période. Dès la quatrième minute, le capitaine Alexandre Sills a donné l'avance 1-0 aux Forestiers. Gabriel Dubois, un autre vétéran, a obtenu une mention d'aide. Ce même Dubois, quelques minutes plus tard, a doublé l'avance des siens. Le but de Sills a été compté en avantage numérique alors que celui de Dubois a été marqué, sans aide, en désavantage numérique. Les Forestiers menaient 2-0 après une période.

Ces buts ont fouetté le Blizzard qui a ouvert la machine en deuxième période, et ce, pour le reste du match. En milieu de période, le Blizzard a réduit l'écart à un seul but. 12 lancers ont été fait par le Blizzard contre 8 pour les Forestiers. Les Forestiers sont retournés quand même au vestiaire avec une avance de 2-1 acquise tôt dans le match.

Le Blizzard a accentué encore plus de pression au fur et à mesure que le match progressait. Ils ont lancé 21 fois sur le filet de Philippe Gingras en troisième période. Le Blizzard a créé l'égalité 2-2 à la troisième minute de jeu. Le gardien Philippe Gingras a par la suite repoussé les attaques du Blizzard jusqu'à la fin de la période pour assurer au moins un point à son équipe. C'était la huitième fois cette saison que les Forestiers faisaient du temps supplémentaire.

Le gardien originaire de Rouyn-Noranda a reçu beaucoup de lancers lors de la prolongation, un impressionnant total de sept, alors que les Forestiers lançaient une fois sur le gardien du Blizzard. Le match s'est donc décidé en tirs de barrage.

En fusillade, Gabriel Dubois et Sacha Harnois ont marqué pour donner la victoire aux Forestiers. Le but décisif a été marqué par Harnois, au dernier lancer de son équipe.

Philippe Gingras a reçu un total de 49 lancers alors que son vis-à-vis du Blizzard en a reçu 22.

Les Forestiers ont récolté deux points in entremis qui pourraient être utiles en fin de saison. Les Forestiers se trouvent au 8e rang de la ligue avec 19 points. Le Blizzard se trouve au 14e rang sur 15 équipes avec 14 points.

Les deux équipes s'affronteront de nouveau dimanche. Les Forestiers essaieront de distancer leurs rivaux québécois au classement.

Collaboration Vincent Legendre, les Forestiers d'Amos