QUÉBEC - Les Cantonniers de Magog avaient le Blizzard du Séminaire Saint-François dans les câbles. Avec une victoire, ils pouvaient passer le coup de balai final samedi après-midi (midi) dans le troisième match de la série disputé au PEPS de l'Université Laval. Deux buts comptés en l'espace de 21 secondes au deuxième tiers, mais surtout une prestation parfaite du gardien Jean-Christophe Plouffe a permis aux Magogois de faire un pas de plus sur le long chemin de la Coupe Jimmy-Ferrari.

Cette victoire de 4-0 permet aux Cantonniers d'accéder à la ronde quart de finale de la Ligue midget AAA qui débutera le 6 mars (vendredi) prochain. Par contre, les prochains adversaires des Cantonniers ne sont pas encore connus. Plus de détails à venir…

En mode survie, le Blizzard a entrepris la rencontre sur les chapeaux de roue. Heureusement que Jean-Christophe Plouffe était prêt à affronter pareil bombardement. Le cerbère des Cantonniers a effectué des arrêts pas commodes tout au long de l'engagement, bombardé de 13 tirs.

Les Cantonniers ont bien eu l'avantage d'un joueur à trois occasions, mais peu de leurs tirs étaient menaçants. Benjamin Martin a frappé l'extérieur du filet sur un retour de lancer. Au total, les visiteurs ont dirigé 10 tirs dans la période qui s'est soldée par un score nul de 0-0.

En deuxième période, les choses ont changé rapidement. À la toute fin d'une autre pénalité aux locaux, les Cantonniers se sont inscrits au pointage. Du coin de la patinoire, Vincent Longpré a repéré Sébastien Dalpé qui s'amenait seul dans l'enclave. Son tir précis dans le haut de la lucarne n'a donné aucune chance à Thierry Tremblay.

Le gardien du SSF a été surpris exactement 21 secondes plus tard par un tir de loin d'Alexandre Comtois (2e). Antoine Nadeau a récolté une passe sur le but inscrit à 10:12. Avant même que l'annonceur maison n'ait le temps de prendre son souffle, c'était 2 à 0 pour les Magogois.

Ces derniers ont eu d'autres chances de marquer, alors que l'officiel de la rencontre a fait visiter très souvent le banc des pénalités au Blizzard. Malheureusement, les tentatives des visiteurs ont toutes échoué.

Pendant qu'à un bout de la patinoire, Jean-Christophe Plouffe était solide comme un mur de brique, de l'autre côté, les attaquants des Cantonniers menaient le jeu. En troisième période, Pascal Larivière (3e) a profité d'une rondelle libre pour creuser l'écart à 6:23 sur une passe de Samuel Lauzon et clouer le dernier clou dans le cercueil de leurs opposants.

Marc-Étienne Drapeau a compté un but d'assurance, son premier des séries, pendant un avantage numérique alors qu'il ne restait que 18 secondes à jouer. Gabriel Verpealst a ajouté une passe.

Martin Bernard n'a apporté qu'une seule modification à sa formation, en ajoutant Simon Généreux, du Midget espoir de Drummondville.

Le gardien Jean-Christophe Plouffe, devant le filet pour un 3e match de suite, a brillé de tous ses feux, réalisant 27 arrêts. De son côté, Thierry Tremblay a pour sa part cédé quatre fois sur 31 tirs.

Les trois étoiles de la rencontre : Charles Power (1re), Alexandre Comtois (2e) et Pascal Larivière (3e).

Collaboration spéciale Nicolas Duplessis, les Cantonniers de Magog