SAGUENAY - Peu nombreux sont les joueurs de niveau Midget AAA provenant de la municipalité de Chambord au Lac-Saint-Jean. Encore plus rares sont ceux qui connaissent du succès à ce niveau. C’est cependant le cas pour Jérome Gravel, capitaine de l’édition 2015-2016 des Élites de Jonquière, qui éprouve une énorme fierté de représenter son petit coin au Pays des Bleuets.

Jérome Gravel termine son entraînement, un peu avant 16h un mardi après-midi, et s’apprête à quitter pour rejoindre sa famille d’accueil. Hors, malgré le joueur hargneux et combattif qu’il est sur la glace, c’est plutôt un jeune homme calme et posé que l’on retrouve dans les couloirs du Foyer des Loisirs de Jonquière.

« C’est vraiment une fierté pour moi d’être ici, de représenter Chambord, surtout qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont réussi à percer à ce niveau-là, exprime Jérome Gravel. Ça me permet de montrer aux gars que c’est un beau coin. »

Cependant, le summum de la fierté de représenter sa ville est survenu le 6 juin dernier à Sherbrooke. Le Titan d’Acadie-Bathurst prononçait au 41e rang, devant de nombreux joueurs présents au Palais des Sports Léopold-Drolet, le nom du Chambordais. « Ce fut la plus belle journée de ma vie. J’ai eu la chance de vivre ça avec mes proches, c’était de belles émotions, on en a profité. Quand tu repenses à tout ton cheminement et que tu vois ce que ça rapporte, c’est vraiment spécial. »

La fierté d’être capitaine

Malgré un bon camp d’entraînement avec le Titan, Jérome revient à Jonquière pour y entamer la saison avec les Élites. Sachant déjà que ses responsabilités seraient bonifiées avec le départ de nombreux joueurs à la ligne bleue, une autre surprise l’attend dès son retour.

« Les joueurs ont reçu un questionnaire sur le leadership, et il y avait une question qui portait sur les leaders au sein de l’équipe, explique Gravel. C’est suite à ça que j’ai reçu le titre de capitaine. C’est très gratifiant, j’en suis très fier. »

Questionné sur ses objectifs, Jérome Gravel explique se concentrer sur les succès de l’équipe avant les siens. « C’est sûr que j’aimerais bien aller avec le Titan au cours de la période des Fêtes, mais c’est hors de mon contrôle. Pour l’instant, tant que nous continuerons d’aligner les victoires, je serai heureux, peu importe. »