TROIS-RIVIÈRES - Les Cantonniers de Magog étaient sur la route dimanche après-midi pour rendre visite aux Estacades de Trois-Rivières. Un mauvais début de match des troupiers de Martin Bernard les a forcés à jouer du hockey de rattrapage. En plus, Samuel Landry a brisé les reins des visiteurs en inscrivant trois buts. Les Magogois sont donc revenus bredouilles avec une défaite de 6 à 3.

Les Cantonniers ont encore une fois laissé le club adverse inscrire le premier but. Ils avaient fait la même chose lors des quatre matchs précédents. L'avantage numérique a fait mal aux Cantonniers au premier vingt alors que la troupe de Martin Bernard a vu les locaux prendre les devants 2-0.

Samuel Landry a inscrit le premier des Estacades avec un faible lancer à la droite du gardien Alexandre Bélanger. Alexis D'Aoust a récolté une passe sur le jeu, à 6:11. Alors que les Cantonniers se retrouvaient à court de deux hommes, les Estacades en ont profité pour doubler leur avance quand Pier-Olivier Grandmaison a marqué avec l'aide de Raphael Luneau-DeSerre et Loic Bussières, à 7:47.

La troupe de Martin Bernard s'est finalement inscrite au pointage quand Danick Martel a marqué avec un lancer précis à la gauche de Gabriel Forcier. Philip Sardinha a récolté une passe sur le jeu.

En deuxième, les Cantonniers ont semblé se réveiller. Alexandre Coulombe a nivelé la marque à 9:43 quand il a récupéré une passe de Charles Guévremont pour porter la marque à 2-2. Les Estacades en ont profité pour demander un temps d'arrêt. Ils n'ont pas perdu pas de temps à la reprise du jeu pour reprendre les devants. À 12:55, Samuel Landry, avec son deuxième de la rencontre, sur une passe de Pier-Olivier Grandmaison, a permis aux locaux de retraiter au vestiaire en avant par un but.

Trois buts rapides en troisième période de part et d'autre ont semblé donner des ailes aux deux formations. Samuel Landry est venu bien près d'inscrire son troisième de la rencontre pour les Estacades alors qu'il a atteint le poteau juste derrière Alexandre Bélanger dans les premières minutes de l'engagement.

Samuel Pitre a été chassé pour avoir accroché et les Estacades ont marqué grâce à Samuel Landry qui a complété finalement son tour du chapeau avec l'aide de Simon Fortier et Raphael Luneau-De Serre, à 6:30. Les Cantonniers ont répliqué aussitôt quand Charles Guévremont a marqué sur des passes de Danick Martel et Alexandre Coulombe en avantage numérique, à 7:19.

L'écart était de nouveau réduit à un but. Les locaux ont creusé l'écart une fois de plus lorsqu'Antony Lapierre-Therrien a compté à 8:21, avec l'aide de Simon Fortier et Raphael Luneau-De Serre pour prendre les devants 5-3.

Dans les dernières minutes de la rencontre, Martin Bernard a retiré son gardien Alexandre Bélanger à la faveur d'un attaquant supplémentaire, mais Alexis D'Aoust des Estacades a récupéré une rondelle libre pour marquer dans un filet désert et sceller l'issue du match, victoire de 6-3 des Estacades.

Le gardien Alexandre Bélanger était devant la cage des Cantonniers. Il a accordé six buts sur 26 lancers pendant que les troupiers de Martin Bernard dirigeaient 32 tirs en direction de Gabriel Forcier.

Les trois étoiles RDS : Samuel Landry (1re) et Pier-Olivier Grandmaison (3e) des Estacades et Charles Guévremont (2e) des Cantonniers.

Les Cantonniers disputeront leur prochain match sur la route mercredi alors qu'ils rendront visite aux Gaulois du Collège Antoine-Girouard, à 19h.

EN PROLONGATION

Une note intéressante sur la rencontre d'aujourd'hui alors que deux frères s'affrontaient pour la troisième fois dans l'histoire de la Ligue midget AAA, soit Philippe Forcier, des Cantonniers, et son frère Gabriel, vétéran gardien de but pour les Estacades. Il faut remonter à la saison 1993-94 pour voir la première occasion où deux frères s'étaient affrontés. Il s'agissait alors des jumeaux Philippe et Simon Tremblay. Une autre paire de jumeaux en 2007-2008, Maxime Turcotte (Jonquière) et Sébastien (Amos) s'étaient affrontés en septembre 2007 dans le cadre d'un programme double.

L'organisation des Cantonniers était très heureuse de la réponse des amateurs pour le tail gate party et le match d'ouverture. Un merci spécial aux bénévoles Marc-André Beauvais, Marc-Étienne Racicot et Marie-Soleil Rodrigue pour leur aide du côté technique.

Les Cantonniers tiendront encore une fois cette année leur souper spaghetti en collaboration avec le restaurant Mikes de Sherbrooke à l'école secondaire La Ruche. La date sera dévoilée prochainement.

Collaboration Michael Innes, les Cantonniers de Magog