RIVIÈRE-DU-LOUP - Suite à une victoire bien méritée la semaine précédente face aux Phénix du Collège Esther-Blondin, les Albatros affrontaient lors du dernier week-end deux des équipes parmi les plus puissantes de la ligue. Vendredi, ils accueillaient le Blizzard du Séminaire Saint-François, équipe qui domine la ligue, tout comme son gardien vedette, Maxime Lagacé, avant de se rendre à Trois-Rivières deux jours plus tard dimanche, pour disputer la victoire aux Estacades. Un peu à l'image de la saison, les Albatros ont connu une autre fin de semaine divisée entre la victoire et la défaite.

Victoire du Blizzard 5-2

Les Albatros ont disputé leur dernier match de la saison régulière à domicile vendredi et malgré une bonne performance, les 378 partisans présents au Centre Premier Tech n'ont pu célébrer une victoire. Les louperivois ont débuté la première période en lion, imposant leur rythme et leur style de jeu au Blizzard qui avait peine à suivre.

Keven Jalbert a inscrit le premier filet du match face au meilleur gardien de la ligue, Maxime Lagacé, et ce, sur une passe de Guillaume Dionne. Le Séminaire Saint-François a repris le contrôle du match en fin du premier vingt en inscrivant trois buts face au gardien Samuel Sirois, qui obtenait son deuxième départ de suite, avant le milieu du deuxième tiers. Les marqueurs pour les visiteurs, Axel Rioux, William Breton et Anthony Verret.

Profitant d'un avantage numérique à 17:02, Samuel Roussy a enfilé son deuxième de la saison, redonnant espoir aux Albatros qui avaient été totalement dominés en deuxième. Roussy a compté sur une pièce de jeu préparé par Benoit Anctil et Jérémy Ouellet-Beaudry. Une célébration de courte durée puisque le Blizzard a répliqué à une minute de la fin. Le tableau indicateur affichait alors une marque de 4-2.

Malgré un regain d'énergie en troisième, les Albatros n'ont pas été capables d'ajouter à la marque et le meilleur marqueur du Blizzard, Alexandre Larouche a scellé l'issue du match à 17:43, avec son vingt-quatrième but.

Le Blizzard qui a remporté la victoire par la marque de 5 à 2 a conservé une légère priorité au chapitre des lancers au filet avec 33 contre 32. Keven Jalbert, auteur du premier but de la rencontre, a été nommé troisième étoile RDS du match, alors que Guillaume Gélinas (1re) et Alexandre Tanguay (2e) méritaient les deux autres.

Les Albatros surprennent Trois-Rivières

Les Albatros amorçaient dimanche leur dernière série de matchs à l'extérieur. Ils affrontaient les Estacades de Trois-Rivières, équipe ayant une des meilleures offensives de la ligue, et la meilleure de la division.

Le cerbère Samuel Sirois obtenait son troisième départ consécutif, ayant bien paru dans les deux matchs précédents, et ce, malgré la défaite aux mains du Blizzard.

Alexis Millette (15e) a ouvert la marque en milieu de première avec la complicité de Guillaume Dionne et de Benoit Anctil, profitant ainsi d'une supériorité numérique. L'attaque trifluvienne n'a réussi que cinq tirs au but en première période, sans trouver le fond du filet.

Le défenseur Marc-Antoine Chamberland a doublé l'avance du Collège Notre-Dame à 2:10 du début de la deuxième période. Il marquait ainsi son troisième de l'année, sans aide. L'unique filet des Estacades est venu de Jordan Côté cinq minutes plus tard avec un but compté sans aide environ.

Les Albatros ont scellé l'issue du match avec deux autres buts en troisième. Lenny Lacombe et Benoit Anctil ont déjoué le gardien Antoine Bibeau avec leur neuvième et quatorzième filet de la saison, respectivement.

Samuel Sirois n'a concédé qu'un but aux locaux en vingt-huit tirs durant la partie alors qu'Antoine Bibeau a alloué quatre buts sur vingt-deux tirs. La performance de Sirois lui valu la première étoile RDS du match, une deuxième fois en trois rencontre alors que le défenseur Marc-Antoine Chamberland raflait la deuxième. Jordan Côté des Estacades a hérité de la troisième

Avec cette victoire en main, les Albatros prendront la route du Saguenay au cours du prochain week-end pour y disputer leurs derniers matchs de la saison, un programme double face aux Élites de Jonquière. La première rencontre est prévue samedi, à 14h, alors que le second affrontement prendra place le lendemain (dimanche), dès 13h.

Photo : Le gardien originaire de La Pocatière, Samuel Sirois, a su bien jouer son rôle ce week-end, récoltant la première étoile de la rencontre de dimanche face à l'une des meilleures offensives de la ligue, les Estacades de Trois-Rivières.

Collaboration spéciale Amélie Roy, les Albatros du Collège Notre-Dame