Six séries sur sept connaissent leur dénouement dans le circuit midget AAA
M18 AAA dimanche, 18 févr. 2018. 22:38 samedi, 14 déc. 2024. 14:54Le moins que l’on puisse dire, les séries sont expéditives dans la Ligue midget AAA jusqu’à maintenant alors que six des sept affrontements de la première ronde ont connu leur dénouement dimanche, et ce, trois victoires à zéro.
Les Cantonniers de Magog, le Blizzard du Séminaire Saint-François, les Vikings de Saint-Eustache, les Estacades de Trois-Rivières, les Chevaliers de Lévis et les Grenadiers de Châteauguay sont déjà en 2e ronde qui s’amorcera le week-end prochain.
Seule la série opposant les Lions du Lac St-Louis à L’Intrépide de Gatineau menée 2-1 par le LSL se poursuivra lundi à 19 h au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux.
Voici le résumé des 7 matchs de la journée de dimanche.
Les Lions prennent les devants 2-1 dans la série
Au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, les Lions du Lac St-Louis ont pris les devants 2 à 1 dans leur série huitième de finale face à L’Intrépide de Gatineau grâce à un gain de 3 à 1, dimanche soir.
Cette série est la seule qui est toujours en cours après trois rencontres, alors que les six autres confrontations se sont terminées en trois rencontres.
Brandon Frattaroli a ouvert la marque pour les Lions en première période. Le capitaine a marqué son premier but de la série et cette avance d’un but a tenu jusqu’en début de troisième période, alors que les Lions ont doublé leur avance grâce à un but de Matt Choupani.
Gatineau a assuré la réplique à peine 26 secondes après ce but par l’entremise d’Hendrix Lapierre, qui marquait son premier de la série. Mais Gatineau n’a pas pu compléter la remontée et Frattaroli a complété la marque dans un filet désert avec 26 secondes à jouer.
Ce fut un duel âprement disputé en ce qui concerne les tirs au but, alors que Gatineau a mené 35-32 à ce chapitre. Devon Levi a de nouveau été très solide avec 34 arrêts dans cette victoire. Jérémie Lefebvre a pour sa part concédé deux buts sur 31 tirs dans une cause perdante.
Le troisième match de cette série aura lieu lundi soir, à nouveau au Lac St-Louis, alors que les Lions auront la chance de valider une place en quart de finale.
Les 3 étoiles RDS : 1- Devon Levi (LSL), 2- Brandon Frattaroli (LSL) et 3- Hendrix Lapierre (GAT).
Les Cantonniers ont travaillé fort pour battre les Forestiers
Ce ne fût pas facile, mais les champions de la saison régulière, les Cantonniers de Magog, ont validé leur place en quart de finale des séries de la Coupe Jimmy-Ferrari. Magog l’a emporté 5 à 4 dans le troisième match face aux Forestiers d’Amos, dimanche soir.
Amos a offert sa meilleure opposition de la série aux Cantonniers et a été en avance jusqu’en troisième période, avant de finalement s’incliner et d’être balayé des séries.
Émile Lauzon a été le premier à marquer en première, avant d’être imité par son coéquipier Marc-André Rehel en début de deuxième période. Simon Pinard a réduit l’écart à un but pour Magog, puis avant la fin de la deuxième période, Jordan Brière a marqué le troisième but des Forestiers. Rappelons qu’Amos n’avait marqué qu’un but dans les deux premières rencontres de la série.
Magog a toutefois explosé en troisième période, marquant quatre buts sans réplique pour prendre les devants 5-3. William Villeneuve, Patrick Guay, Simon Pinard et Gabriel Fontaine sont les quatre buteurs en troisième période pour les Cantonniers.
Émile Lauzon a marqué son deuxième but du match avec 30 secondes à jouer en troisième période, mais c’était trop tard pour remonter la pente.
Magog a dominé outrageusement au chapitre des lancers avec 46 contre 16 pour Amos. Kevyn Brassard a réalisé 41 arrêts dans une cause perdante.
Les 3 étoiles RDS : 1- Simon Pinard (MAG), 2- Émile Lauzon (AMO) et 3- Patrick Guay (MAG).
Le Blizzard poursuit sa quête à la défense de son titre
Le Blizzard du Séminaire Saint-François n’a pas tardé à confirmer sa place en deuxième ronde des séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari en l’emportant 4 à 0 sur le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, dimanche. Le Blizzard enlève ainsi les honneurs de la série en le minimum de rencontre, soit trois.
Le Séminaire Saint-François a marqué dès la 24e seconde de la rencontre, l’œuvre de Xavier Cormier, qui inscrivait son troisième but de la série. Puis, William Rouleau en a ajouté avant la fin de la période.
En troisième période, après un deuxième vingt plus tranquille, le Blizzard a enfoncé le clou avec deux derniers buts, ceux de Gabriel Montreuil et Fabrice Drouin.
Les champions en titre poursuivront ainsi leur quête pour défendre leur titre de la saison 2016-2017.
Le Séminaire Saint-François a dirigé pas moins de 54 tirs sur le filet de Francesco Lapenna, qui a réalisé 50 arrêts. À l’inverse, son vis-à-vis Philippe Larue a été parfait sur les 25 tirs dirigés vers lui pour signer le jeu blanc.
Les 3 étoiles RDS : 1- Gabriel Montreuil (SSF), 2- Xavier Cormier (SSF) et 3- Francesco Lapenna (LM).
Les Estacades avancent en quart de finale
Au Centre Multiglace de Lachenaie, les Estacades de Trois-Rivières ont signé un gain de 4 à 1 sur les Phénix du Collège Esther-Blondin, dimanche après-midi, pour ainsi balayer les honneurs de la série qui opposait ces deux formations.
Après des gains de 4 à 1 et 4 à 3, les Estacades l’ont de nouveau emporté en marquant à quatre reprises. La première période a été tranquille, mais les choses se sont accélérées dans la deuxième portion de la rencontre. Zackary Daneau et Justin Desjardins ont marqué pour Trois-Rivières en l’espace de cinq minutes en deuxième moitié de deuxième.
Puis, Zachary Beauregard a ramené un écart d’un but dans cette rencontre avant que les deux équipes retraitent au vestiaire. Le 5e but de la série de Mavrik Bourque après un peu plus de six minutes de jeu en troisième a toutefois fait mal aux Phénix. Alexis Lyonnais a mis un terme au débat avec un but dans un filet désert en fin de troisième.
William Grimard récolte la victoire dans cette rencontre en ayant fait face à 22 tirs, réalisant 21 arrêts. Son vis-à-vis Marc-Anthony Lambert a concédé trois buts sur 20 tirs, dans une rencontre donc où seulement 42 tirs ont été dirigés par les deux équipes.
Les 3 étoiles RDS : 1- Mavrik Bourque (TR), 2- Vincent Sévigny (TR) et 3- William Grimard (TR).
Les Vikings font amende honorable
Il y a eu des buts au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, dimanche après-midi! Malheureusement pour les quelque 300 spectateurs présents, le résultat n’a pas été à l’avantage de leurs favoris. Les Vikings de Saint-Eustache l’ont emporté 9 à 6 face aux Albatros du Collège Notre-Dame pour remporter les honneurs de la série en trois rencontres.
En l’emportant dans cette série, les Vikings font oublier les éliminations hâtives des deux dernières saisons alors qu’ils avaient été éliminés dès le premier tour par le Lac St-Louis (3-1) en 2016 et par Châteauguay (3-2) la saison dernière. Depuis 2012, c’est seulement la 2e fois que la formation eustachoise atteint la deuxième ronde.
Il y a eu trois buts en première, sept en deuxième dont cinq en l’espace de six minutes, et cinq autres en troisième période. Les Vikings ont réellement pris l’ascendant dans ce duel en marquant cinq buts dans la deuxième moitié de la deuxième période.
Pour ce qui est des performances offensives du côté des Vikings, Gabriel Choinière et Xavier Fortin ont chacun marqué à deux reprises, Choinière terminant la rencontre avec trois points. Vincent Nardone, Zachary Racicot, Jonathan Proulx, Félix Lafrance et Noah Gaudette sont les autres buteurs.
Soulignons également deux mentions d’aides chacun pour Alexis Bélisle, Tristan Lemyre et David Gobeil.
Émile St-Pierre a été excellent pour les Albatros en récoltant trois buts dans une cause perdante. Olivier Pouliot, Ludovic Lefrançois et Joey Frenette ont marqué les trois autres filets du Collège Notre-Dame, pour qui le parcours vers la Coupe Telus s’arrête en ce dimanche.
Dans un duel qui n’a évidemment pas été marqué par de grandes performances devant le filet au vu du pointage, la victoire est allée à la fiche de Nikolas Hurtubise, qui a réalisé 25 arrêts. Raphaël Audet et Marc-Antoine Bérubé-Jalbert se sont séparé la tâche pour les Albatros.
Les 3 étoiles RDS : 1- Gabriel Choinière (STE), 2- Xavier Fortin (STE) et 3- Émile St-Pierre (CND).
Les Chevaliers éliminent les Riverains
Au Sportium de Sainte-Catherine, les Chevaliers de Lévis ont complété le balayage de la série face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, dimanche, en l’emportant 5 à 1.
Nicolas Daigle a ouvert la marque pour les Chevaliers après un peu plus de quatre minutes de jeu en première période, avant de voir Émile Lessard-Aydin poursuivre sur ses bonnes séries éliminatoires en marquant deux buts avant la fin de la première.
Après une deuxième période sans but, la remontée restait possible pour les Riverains en troisième. Mais Alex Falardeau a porté un dur coup aux hommes de Guillaume Latendresse en marquant un quatrième but pour Lévis en avantage numérique avant la fin de la 3e minute de jeu de la période.
Owen Stammer a de nouveau réduit l’écart à trois buts avec son premier des séries, mais Xavier Labrecque a réduit à néant le suspense en deuxième moitié d’engagement.
Antoine Coulombe a été solide devant son filet en effectuant 31 arrêts pour mériter la victoire. Pour les Riverains, c’est le vétéran Tommy Da Silva qui encaisse la défaite, ayant concédé cinq buts sur 35 tirs.
Avec des gains de 3 à 1 et 8 à 1 auparavant dans cette série, c’est donc dire que Lévis a dominé cette confrontation de trois rencontres par un pointage cumulatif impressionnant de 16 à 3.
Les 3 étoiles RDS : 1- Nicolas Daigle (LEV), 2- Emile Lessard-Aydin (LEV) et 3- Owen Stammer (CCL).
Les Grenadiers font la vie dure aux Gaulois
Dans un duel qu’on attendait entre les équipes ayant terminé au 7e et 8e rang du classement général, les Grenadiers de Châteauguay ont finalement mis un terme au suspense face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en seulement trois rencontres, en l’emportant 5 à 1 dans le dernier match.
Les Grenadiers, qui ont remporté l’avantage de la patinoire seulement au dernier match du calendrier régulier lorsque les Gaulois ont subi la défaite à la Classique hivernale, ont fait la vie dure aux Maskoutains dans cette série concédant seulement 3 maigres buts à l’adversaire. Ils en ont marqué 12 pour balayer les Gaulois en huitième de finale.
Dans un match présenté au Stade L.-P.-Gaucher, Châteauguay a mis la pression rapidement sur les locaux alors que Lucas Mercuri a marqué après à peine plus d’une minute de jeu en première. Emile Hegarty-Aubin a répliqué pour les Gaulois plus tard dans la période, mais Châteauguay s’est tout de même débrouillé pour retraiter au vestiaire avec l’avance puisque le vétéran Blake Richardson a marqué son premier des séries en fin de période.
En deuxième, ce fût au tour d’Alec Reid de marquer et a ainsi donné une priorité de deux buts aux Grenadiers. Une priorité qui s’est accentuée en fin de troisième lorsque Blake Richardson a marqué en désavantage numérique son deuxième du match. Le dernier filet de la rencontre a été anecdotique, marqué dans un filet désert par Reid.
La rencontre a été marquée par une fin de troisième plutôt éprouvante au niveau des punitions, alors que pas moins de 46 minutes de punitions ont été décernées dans les quatre dernières minutes de la rencontre.
La victoire est allée à la fiche d’Hugo Chiasson, qui a été très solide devant la cage des Grenadiers en effectuant 39 arrêts sur les 40 tirs dirigés vers lui. Pour Saint-Hyacinthe, Charles-Antoine Lavallée a concédé trois buts sur 26 tirs.
Les 3 étoiles RDS : 1- Hugo Chiasson (CHA), 2- Emile Hegarty-Aubin (STH) et 3- Louis Paquette (STH).