Magog - La 28e édition du Tournoi Novice-O-Rama se tiendra au Centre Julien-Ducharme de Sherbrooke, du 8 au 20 janvier. Pour l'occasion, 85 équipes prendront part aux activités du tournoi dans la catégorie novice, classes A et B, ainsi que le MAHG 1 et 2. Les organisateurs du tournoi ont eu la main heureuse en choisissant une personnalité du monde du hockey qui a laissé sa marque dans la région de Sherbrooke comme président d'honneur. Il s'agit de l'actuel entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, Stéphan Lebeau.

Âgé de 39 ans, Lebeau a joué son hockey junior à Shawinigan avant de gravir les échelons dans la Ligue américaine de hockey avec les Canadiens de Sherbrooke. Il a ensuite joint les rangs de la LNH pendant six saisons avec le Canadien de Montréal et les Mighty Ducks d'Anaheim avant de prendre la direction de l'Europe jusqu'en 2001.

Lebeau a débuté sa carrière d'entraîneur en 2003 avec les Cougars du Collège Champlain de la LHJAAAQ, avant de diriger les Tigres de Victoriaville de la LHJMQ pendant deux saisons. Depuis 2006, Lebeau est l'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog.

« C'est un plaisir pour moi d'être président d'honneur du tournoi. J'ai pris part au Novice-O-Rama à deux reprises comme parent. Ça me rappelle mes années de hockey mineur, l'ambiance et les foules », de dire Lebeau lors de la conférence de presse qui a eu lieu tout récemment.

« J'ai de beaux souvenirs comme joueur en tournoi, entre autres le tournoi bantam AA de Sherbrooke et celui atome à Magog, sans oublier le tournoi de Thetford Mines. Il y beaucoup d'ambiance et l'esprit qui anime l'aréna est sans pareil », d'ajouter Lebeau qui sera d'ailleurs présent à quelques reprises lors des matchs.

« Les joueurs ne me connaissent probablement pas à cause de mon âge, mais je vais aller les encourager et si possible leurs parler avant ou après leur match, » de conclure l'entraîneur des Cantonniers. Lebeau apportera entre autres avec lui sa bague de la coupe Stanley et aussi des cartes de hockey, en plus de signer des autographes pour les jeunes et moins jeunes qui seront sur place.

Collaboration spéciale de Michael Innes, les Cantonniers de Magog