LHMAAAQ - Trois nouvelles personnalités seront intronisées au Temple de la renommée de la Ligue de hockey midget du Québec lors d’une cérémonie qui aura lieu le dimanche 25 mai prochain à l’occasion du Brunch des Champions. Les membres du comité de sélection ont arrêté leurs choix sur Gaston Therrien, Marc Denis et Jacques Brière.

Ces trois personnalités qui ont su s’illustrer lors de leur passage dans la Ligue midget AAA viendront rejoindre les trente-six membres du Temple de la renommée intronisés depuis 2001.

Gaston Therrien (entraîneur : 1994-1995 & administrateur : 2003-2014 )

Avantageusement connu dans le monde du hockey, Gaston Therrien a connu une carrière de joueur de hockey professionnel. Choix de 7e ronde, 129e au total, des Nordiques de Québec, il dispute 22 parties dans la Ligue nationale, ainsi qu'avec leur club-école dans la Ligue américaine. Par la suite on le retrouve en Europe, dont à Berne en Suisse.

À son retour, il devient entraîneur. Lors de la saison 1994-1995, il dirige les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, avec lesquels il cumule une fiche de 28 victoires, 15 défaites et 1 défaite en prolongation. Dès la saison suivante, il amorce sa carrière dans la LHJMQ avec Rimouski, puis Rouyn-Noranda, Val-d'Or et finalement le Rocket de Montréal, jusqu'en 2002.

Comme administrateur dans la Ligue midget AAA, il occupe la tâche de directeur technique lors de la saison 2003-2004. En 2007, il joint les rangs du bureau de direction au poste de vice-président, pour finalement accéder à la présidence en 2011. Il a présidé les destinées du circuit au cours des trois dernières saisons, favorisant un encadrement de qualité, dans la continuité du travail amorcé par ses prédécesseurs.

Marc Denis (joueur : 1993-1994)

Marc Denis a endossé l’uniforme des Estacades à leur première saison dans la Ligue midget AAA, soit en 1993-1994. Il détient plusieurs records d'équipe, dont le plus grand nombre de joutes avec 37, le plus grand nombre de minutes avec 2,093, le plus grand nombre de lancers contre 1,314, le plus de buts contre 158, le plus de défaites 25 et le plus d'aides 2.

Au cours de cette saison, le gardien des Estacades a été sélectionné la personnalité académique de la ligue, ce qui en fait le premier joueur récipiendaire de cet honneur au niveau de la ligue à faire son entrée au Temple de la renommée du circuit.

Il a de plus été le premier joueur de l'histoire des Estacades repêché dans la Ligue nationale de hockey, en 1995, un choix de première ronde, au 25e rang total, par l'Avalanche du Colorado. Il est également le premier joueur des Estacades à jouer dans la LNH, en 1996-1997.

Jacques Brière (administrateur : 1976-2014)

Pendant près de quarante ans, Jacques Brière a roulé sa bosse dans le monde du hockey. Il a gravi les échelons du hockey mineur de Sainte-Martine et des environs (Sud-Ouest).

En 1990, il joint l'organisation des Lions du Lac St-Louis. C'est le début d'une belle aventure au côté de Brian McKeown et de l'entraîneur Blair Mackasey qui mène l'équipe à la Coupe Air Canada, une médaille de bronze à Calgary en 1991 et une médaille d'or à Dartmouth en 1992.

En 1994, à l'invitation du président Denis Baillairgé, il joint l'exécutif de la ligue à la fonction de vice-président à la pédagogie, un poste qu'il a occupé au cours des 20 dernières années. Il coordonne les actions des conseillers pédagogiques des 15 équipes de la ligue, ainsi que les orientations pédagogiques à mettre en place.

La cérémonie d’intronisation aura lieu le dimanche 25 mai au Palace de Laval, en prélude au Brunch des Champions.