MONTRÉAL - Les Albatros du Collège Notre-Dame affrontaient vendredi soir les Lions du Lac St-Louis dans le cadre de leur troisième match au tournoi de la Coupe Dodge. Avec une victoire, la troupe de Martin Ouellet s'assurait d'une place en finale dimanche, alors qu'une défaite et elle devait passer par la demi-finale. C'est finalement le premier scénario qui s'est produit. Les Albatros ont vaincu les Lions au neuvième tour des tirs de barrage lorsqu'Anthony Chapados a inscrit le but déterminant.

Le gardien Alex Fournier a connu une bonne rencontre devant la cage des Albatros, repoussant 21 des 24 tirs dirigés vers lui en plus de faire face à quelques-uns des meilleurs marqueurs individuels de la Ligue en fusillade.

De l'autre côté de la patinoire, le Lion Alexandre Boulerice disputait lui aussi un match intense, alors qu'il a été mis à l'épreuve à 38 reprises par l'attaque louperivoise.

Les attaquants Gabriel Slight et Anthony De Luca ont marqué pour leur équipe respective en première période. De Luca a connu lui aussi un excellent match dans l'uniforme des Lions, récoltant trois points, dont un but et deux passes.

Aucune modification au pointage lors du deuxième vingt.

Robert Mackenzie a été le premier à trouver le fond du filet en début de troisième période. Il a compté le 2e but des Lions, sur un jeu préparé par Anthony De Luca et de Michael-Anthony Guerrera.

Moins de trois minutes plus tard, Félix-Nicolas Gendron a donné la réplique pour les Albatros en égalisant la marque. En fin de période, Frédérick Dionne a donné l'avance 3-2 aux Albatros avec moins de trois minutes à faire en troisième période. Toutefois, les représentants du Lac St-Louis n'avaient pas dit leur dernier mot et Maxim Côté a créé l'égalité quelques instants plus tard.

Aucune des deux équipes n'a réussi à marquer en prolongation, c'est donc en fusillade que le sort allait se régler. Il a fallu 9 tours en tirs de barrage pour permettre aux Albatros de triompher 3-2, grâce aux buts de Félix-Nicolas Gendron, Christophe Cousin et Anthony Chapados. Du côté des Lions, seuls Carl Chénier et Matthew Cusson ont touché la cible.

Les Albatros ont finalement remporté la victoire par la marque de 4 à 3, ce qui leur confère la première place au classement de la ronde préliminaire avec sept points.

Le Rousseau Royal de Laval-Montréal affrontera les Élites de Jonquière en demi-finale, samedi à 15h, dans un match qui décidera des adversaires des Albatros pour le match de la finale dimanche, à 13h, à l'aréna Garon.

Collaboration Amélie Roy, les Albatros du Collège Notre-Dame