QUÉBEC - Serge St-Michel, un nom qui circule dans le monde du hockey mineur de Québec depuis 1970. Le samedi 29 octobre dernier, il célébrait son 1000e match de hockey avec le Blizzard du Séminaire Saint-François à titre de statisticien.

Revoyons son parcours. Début des années 1970 alors qu'il était étudiant au secondaire, Serge s'est impliqué dans le hockey simple lettre, puis double lettre, puis il rejoint le midget AAA lors de la saison 1996-1997 avec son ami Jeannot Gilbert qui le savait passionné de hockey.

Pour atteindre ce plateau magique de 1000 parties avec l'organisation MAAA de la Rive-Nord, son tableau de statistiques est le suivant : parties pré saison = 113, parties en tournoi = 62, parties en saisons régulières = 655, parties en séries éliminatoires = 143 et parties lors de championnats canadiens = 27.

Trois souvenirs marquent encore aujourd'hui cet homme qui a une mémoire phénoménale des événements hockey vécus avec les Gouverneurs et le Blizzard. Premièrement, la victoire de la Coupe Air Canada à Prince Georges en Colombie-Britannique en 2001. Il y avait eu auparavant la série 4 de 7 en 1999 contre le Cap-de-la-Madeleine alors que l'équipe tirait de l'arrière 1-3 dans la première série et avait finalement gagné la première ronde en 7 matchs.

Puis en 2007 dans un contexte tout à fait spécial, le Blizzard gagnait son 6e match en supplémentaire contre les Albatros de Rivière-du-Loup et accédait ainsi à la grande finale. « Je n'oublierai jamais cela », de conclure Serge St-Michel.

Parallèlement à sa présence à tous ces matchs, Serge a aussi été membre du conseil d'administration de la Ligue de hockey développement AA durant 17 ans. Il est originaire de Québec et dans la vie de tous les jours, il travaille au Ministère du Revenu.

Serge St-Michel, un homme passionné de hockey, de dates et de statistiques… En auriez-vous douté ? Toutes nos félicitations et pourquoi pas un autre cap à toucher d'ici quelques années...

Collaboration Lucie Cloutier, le Blizzard du Séminaire Saint-François