CHÂTEAUGUAY - 24 novembre 2013 - Les Grenadiers de Châteauguay étaient à l’action à deux reprises lors de la fin de semaine. Vendredi soir, ils étaient du côté du Sportium pour affronter les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Dimanche après-midi, les Grenadiers étaient de retour devant leurs partisans pour affronter le Rousseau Royal de Laval-Montréal, dans le cadre du match des toutous et mascottes.

Victoire contre les Riverains

Au Sportium de Sainte-Catherine, vendredi soir, les Grenadiers de Châteauguay ont vaincu les Riverains du Collège Charles-Lemoyne par la marque de 5 à 2.

Le match était sur la ligne jusqu’à la fin de la deuxième période, alors que le pointage indiquait 2 à 2. Les Grenadiers se sont assurés de la victoire au troisième vingt avec trois buts consécutifs.

Samuel Levac, avec son 5e but de la saison, a ouvert le bal avec un but à 1:35 de la première période. Tyler Hylland et Pierre-Luc Sanche ont récolté des aides sur le but. La réplique est venue moins de deux minutes plus tard, lorsque Julien Simounet a touché la cible pour les Riverains. Justin Samson a redonné la priorité à son équipe à 13:37 et a atteint le plateau des quinze buts. Alexandre Payusov a été son complice.

Un seul but a été marqué au deuxième vingt. Il appartient aux Riverains. Vincent Chapleau a marqué, créant du même coup l'égalité.

C’est au dernier tiers que les Grenadiers se sont distancés et qu’éventuellement la victoire a été acquise. Pierre-Luc Sanche a touché la cible avec son 5e, en désavantage numérique, avec l’aide de Tyler Hylland. Puis Martin-Olvier Cardinal a fait mouche en avantage numérique. C’était un 10e but pour Cardinal cette saison. Brandon McCulloch et Mikaël Sabourin ont orchestré la séquence. Puis Samuel Levac a fait scintiller la lumière rouge pour la seconde fois de la rencontre. Danick Crête et Martin-Olivier Cardinal ont mérité des aides.

Nicolas Fleury-Rousseau a connu un autre solide match, stoppant 34 des 36 rondelles reçues, pour sa première victoire dans la Ligue midget AAA. Le gardien perdant, Nathan Ward-Raymond, a pour sa part fait face à 30 lancers dans la défaite.

Les Grenadiers dominés

Dimanche après-midi, dans le cadre du premier match des toutous et mascottes des Grenadiers, le Rousseau Royal de Laval-Montréal était les visiteurs et ils ont éclipsé les locaux en remportant le match au compte de 9 à 3.

Le match a commencé sur les chapeaux de roue pour Laval-Montréal qui a pris les devants 2 à 0, grâce aux buts de Joël Giguère et Alexander Katerinakis, deux buts comptés en avantages numériques. Mais sur un retour de lancer, à 17:38, Martin-Olivier Cardinal a déclenché la pluie de toutous. En avantage numérique, il a réussi son 11e de la saison sur des passes de Pascal Laberge et Mikael Sabourin. C’était 2 à 1 pour le Rousseau Royal, après une période.

Le scénario s’est répété en deuxième période, avec deux buts rapides pour la troupe d’André Wilsey. Joël Giguère et Gaël Lubwele ont trompé la vigilance du gardien Fleury-Rousseau. C’était 4 à 1. Brandon McCulloch, à 8:53, a touché la cible d’un bon tir du poignet, pour redonner espoir à l’équipe châteauguoise. Il a réussi son 15e de l’année. Martin-Olivier Cardinal et Pierre-Luc Sanche ont obtenu les mentions d’aide.

Par la suite, l'attaque du Laval-Montréal a explosé avec trois autres buts avant la fin de la période. Mickaël Lafrance a fait scintiller la lumière rouge. Ce but a chassé Nicolas Fleury-Rousseau du match. Joël Guiguère a souhaité la bienvenue à Mikaël Recine avec son troisième but du match. Peter Abbandonato a aussi rajouté un but à sa fiche. Le Rousseau Royal menait 7 à 2 après deux périodes.

Lors d’un avantage numérique en troisième période, Pierre-Luc Sanche s’est inscrit sur la feuille de pointage pour la 6e fois de la saison. Posté à l’embouchure du filet, il a déjoué le gardien du LM avec la complicité d’Alexandre Payusov et Marc-Olivier Duquette. C’était 7 à 3.

Avant la fin de la rencontre, le Rousseau Royal a rajouté deux autres buts, ceux de Maxime Dubé et de Dominic L’Abbée, pour fermer les livres. Une lourde défaite de 9 à 3. Les Grenadiers ont compté tous leurs buts sur les unités spéciales en sept tentatives. Pour Laval-Montréal, c’est 3 buts sur cinq opportunités.

Guillaume Brière a stoppé 17 des 20 lancers dirigés sur lui. Le duo de gardien châteauguois ( Fleury-Rousseau/ Recine) a fait face à 38 tirs. Les 3 étoiles RDS sont allées dans le camp du Laval-Montréal, respectivement à Joël Giguère, Alexander Katerinakis et Gaël Lubwele.

Les Grenadiers devront attendre à samedi prochain pour oublier cette défaite. Ils seront à Jonquière pour affronter les Élites. Puis dimanche prochain, le 1er décembre, les Grenadiers feront un clin d’œil à leur histoire, en affrontant les Estacades de Trois-Rivières à l’aréna André-Richard de Beauharnois. Le match débutera à 14h30.