Crabtree - Lors du dernier week-end, les Albatros de l'école secondaire Notre-Dame étaient de passage à l'aréna Marcel-Bonin pour y disputer un programme double, face aux Draveurs de Crabtree. Les visiteurs du Bas-Saint-Laurent ont remporté deux victoires qui ont connu leur dénouement en prolongation, par le pointage identique de 4-3.

But gagnant de Laporte

Samedi, aucune des deux équipes n'a réussi à s'inscrire au pointage au premier tiers.

Au deuxième vingt, malgré le nombre élevé de punitions tout comme au premier engagement, les deux formations ont marqué à deux reprises chacune. Les Albatros ont compté deux buts sans riposte pour prendre les devants 2-0. Simon Ferland-Chapdelaine et le vétéran Alex Aucoin ont permis aux visiteurs de prendre une avance de 2 buts dès les premiers instants de la période. Cependant, les Draveurs ont ramené les deux équipes à la case départ avec deux buts marqués par Maxime Guilbault et Patrick Archambault en deuxième partie de l'engagement.

À quatrième minute du troisième vingt, les Draveurs ont compté un troisième but consécutif grâce à Hugo Disegna, son deuxième des matches préparatoires. Toutefois, le vétéran des Albatros, Mathieu Loisel, a égalé la marque à 3-3 à la treizième minute de jeu. Pas moins d'une quinzaine de punitions ont été décernées dans cette troisième période.

En prolongation, un nouveau venu originaire de Sainte-Julie, repêché en juin dernier, a trompé la vigilance du gardien des Draveurs à 3:48 pour procurer la victoire aux Albatros. Avec son premier but du calendrier pré-saison, Hugo Laporte a ainsi complété un jeu amorcé par Gabriel Bourque. Laporte a ainsi mérité la première étoile du match.

Malgré la défaite, les Draveurs ont quand même dominé 38-34 au chapitre des lancers. Le gardien de but des Draveurs s'est affirmé tout au long du match et on lui a décerné à juste titre la troisième étoile du match. Maxime Guilbault des Draveurs s'est mérité quant à lui la deuxième étoile de la rencontre avec une fiche de deux points, un but et une passe.

Au tour de Ferland-Chapdelaine

Le lendemain (dimanche) après-midi, malgré la défaite de la veille, les Draveurs ont ouvert le pointage dès la première période grâce à un but de Marc-André Charest, son deuxième des matches préparatoires. Ce fut le seul but de la période initiale. Les joueurs des deux équipes ont été plus disciplinés. L'arbitre du match a décerné moins de punitions que la veille en première, soit onze contre une vingtaine la veille.

En deuxième, les Draveurs ont inscrit un deuxième filet, le 3e de Jonathan Gadbois, un but qui a soulevé les partisans de l'équipe locale. Cependant, le vétéran Styve Couturier a permis aux Albatros de rétrécir la marque à un seul but à 12:32 de la période médiane.

Les joueurs des Albatros ont jeté une douche d'eau froide aux partisans des Draveurs en comptant deux buts en moins de 79 secondes, grâce aux recrues Jean-Sébastien Corneau et Alex Emond qui ont marqué chacun leur premier but du camp d'entraînement.

L'attaquant des Draveurs Jonathan Gadbois, avec son deuxième but du match, a forcé la prolongation en comptant avec moins de 44 secondes à écouler au temps réglementaire.

Pour un deuxième match consécutif, l'Albatros Simon Ferland-Chapdelaine, un autre joueur repêché par l'équipe du Bas-Saint-Laurent en juin dernier, a scellé l'issue du match dès le début de cette période de prolongation en comptant à 57 secondes du début de l'engagement et permettant ainsi à l'équipe visiteuse de s'envoler avec une deuxième victoire en moins de 24 heures. Ferland-Chapdeleine a mérité la première étoile RDS de la rencontre. L'équipe locale s'est vue décerner les deux autres étoiles de la rencontre avec Louis Charles Hallé et Samuel Finn. Les Albatros ont dominé au chapitre des lancers 40-29.

Prochaines rencontres

Les Albatros vont poursuivre leur périple sur la route mercredi en allant affronter les Estacades à Trois-Rivières. Ils reviendront devant leurs partisans pour y affronter les Cantonniers de Magog et tenter de faire oublier leur sortie des séries éliminatoires de la dernière saison.

Après cinq matches préparatoires, les hommes de Christian Caron ont une fiche supérieure à 0,500, avec trois victoires et deux défaites, toutes deux subies face au Blizzard du Séminaire Saint-François. Les Albatros se démarquent par rapport à l'an dernier, alors que ces derniers n'avaient remporté aucune victoire en matches pré-saison. Ça augure bien pour la deuxième saison de leur courte histoire.

Collaboration spéciale de René Michel Ouellet, les Albatros de l'école secondaire Notre-Dame