LACHENAIE – Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont eu une fin de semaine partagée entre la défaite de vendredi contre L’Intrépide de Gatineau et la victoire de dimanche contre les Gaulois d’Antoine-Girouard.

Revers contre Gatineau

Vendredi, les Phénix étaient à Gatineau pour affronter L’Intrépide sans leur capitaine Brendan Hamelin, rappelé par son équipe des rangs juniors.

En début de match, aucune des équipes n’a laissé l’autre prendre le dessus, ce n’est quand fin de première période que L’Intrépide a pris un point d’avance avec le but de Marc-André Rouleau alors que les Phénix étaient en désavantage numérique.

Au deuxième vingt, L’intrépide a profité d’un autre avantage en leur faveur pour compter avec le but de Philippe Pelletier-Leblanc, avec moins de 40 secondes de jouer en deuxième période. Après plus de 16 minutes d’acharnement, les Phénix ont profité d’un jeu de puissance pour marquer avec le but de Pascal Aquin, aidé de Samuel Asselin et de Gabriel Sylvestre. Mais L’intrépide a répliqué avec seulement 3 secondes à faire à la période. Philippe Pelletier-Leblanc a compté son deuxième but du match. Dur retour au vestiaire pour la troupe de Paulin Bordeleau.

En dernière période, malgré l’intensité des joueurs du Phénix, L’Intrépide a réussi à faire bouger le cordage à trois reprises avec les buts d’Alexis Bertrand, d’Alexandre Landreville et Philippe Pelletier Leblanc. Les trois étoiles RDS ont été remises à trois joueurs de L’Intrépide : Philippe Pelletier-Leblanc, Marc-André Rouleau et le gardien Louis-André Jalbert, qui a bloqué 29 des 31 tirs dirigés vers lui.

Ce fut tout de même un match rempli d’intensité, d’acharnement, de fierté et d’esprit d’équipe pour les Oiseaux de feu.

Victoire 4-3 face aux Gaulois.

Dimanche, les Phénix accueillaient les Gaulois d’Antoine-Girouard. Dès la première période, les Phénix se sont inscrits au pointage avec un but d’Éric Léger, assisté de Raphaël Sawyer, suivi par son coéquipier Vincent Millette qui a marqué en moins d’une minute, aidé de Louis-Charles Lemay.

Au deuxième vingt, les Phénix ont augmenté leur avance à trois buts avec le premier de la saison de Marc-Antoine Canuel. Puis en milieu de période, les Gaulois ont réduit cette avance grâce au but de Philippe Dupont.

En dernière période, Pascal Aquin, avec moins de deux minutes de jouées, a ramené l’avance des Phénix à trois buts, aidé de son capitaine Brendan Hamelin et de Raphaël Sawyer.

Les Gaulois ont profité de deux avantages numériques en leur faveur pour marquer avec les buts de Jean-Christophe Beaudin et de Samuel Guilbault. Malgré toutes les tentatives des Gaulois en fin de période pour égaliser la marque le gardien Brady Labrecque a tenu le coup et les Phénix ont remporté leur 15e victoire de la saison.

Les étoiles RDS ont toutes été décernées aux Phénix, précisément à Raphaël Sawyer (1er), à Éric Léger (2e) et à Daven Castonguay (3e).

Les prochains matchs des Phénix seront sur la route alors qu’ils se rendront dans la région du Bas St-Laurent pour affronter les Albatros du Collège Notre-Dame.