Après avoir subi un premier revers la semaine dernière face aux Cantonniers de Magog, les Gaulois ont rebondi de belle façon durant le week-end en l'emportant par la marque de 7 à 1 face aux Patriotes de Châteauguay, samedi soir à l'aréna Léo Crépin. Moins de 24 heures plus tard, ils ont complété un week-end parfait en disposant du Blizzard du Séminaire Saint-François par la marque de 4 à 2 au stade L.-P.-Gaucher.

Gilbert joueur de la semaine

Avec un week-end de 9 points (3 buts - 2 passes samedi et 3 buts - 1 passe dimanche), David Gilbert a été choisi la 1re étoile lors des 2 rencontres, il s'est hissé au 4e rang des marqueurs de la ligue et de plus, il a été sélectionné le joueur de la semaine dans la Ligue midget AAA. Il s'agissait de ses 3e et 4e tours du chapeau de la saison, un nouveau record chez les Gaulois. L'ancienne marque était de trois, établie par Francis Charrette et Benoit Doucet.

Match robuste à Châteauguay

En première période, 2 buts de David Gilbert ont procuré une avance de 2 à 0 aux Gaulois. En 2e période, le match est devenu plus robuste et on a assisté alors à quelques accrochages. Benjamin Casavant des Gaulois et Yannick Reiber des Patriotes ont été expulsés pour s'être battus. Michael Nolet des Gaulois (pour avoir saisi le protecteur facial), ainsi que Julien Corriveau et Dominick Leduc des Patriotes (pour mise en échec par derrière) ont également été expulsés.

En 3e période, le tempo a diminué quelque peu et profitant d'un relâchement en zone défensive, les Patriotes se sont inscrits au pointage pour priver Gabriel Girard d'un jeu blanc. Pierrick Martel a marqué le dernier but des Gaulois avec 2:50 à faire dans le match pour porter la marque finale à 7 à 1.

Les Gaulois de retour au 1er rang

De retour à domicile, dimanche après-midi, pour affronter leurs rivaux de la division Reebok, le Blizzard du Séminaire Saint-François, les Gaulois étaient privés des services des vétérans Benjamin Casavant et Michaël Nolet qui purgeaient une suspension d'un match.

Dans un match axé sur la vitesse, David Gilbert a de nouveau sonné la charge pour les Gaulois en marquant 3 buts. Pour un 2e match d'affilée, l'attaque des Gaulois a chassé le gardien adverse au début de la 2e période et malgré la belle performance du gardien Jean-Philippe Gagnon, le Blizzard n'a pas été en mesure de niveler la marque. À noter que pour une 2e fois cette saison, la défensive des Gaulois a réussi à contenir le redoutable jeu de puissance du Blizzard, limitant ces derniers à 1 but en 4 tentatives.

Les Gaulois l'ont donc emporté 4 à 2 pour reprendre seul l'exclusivité du 1er rang.

Plusieurs joueurs en évidence

À souligner les performances de Charles-Alexandre Drolet (2 buts et 5 passes en 2 matchs - 2e étoile samedi), de Pierrick Martel qui en plus de s'illustrer en désavantage numérique a récolté 1 but et 5 passes durant le week-end, ainsi que Raphaël Girard (34 arrêts face au Blizzard dimanche - 2e étoile).

Joueurs du mois offensif et défensif

Par ailleurs, les dirigeants des Gaulois ont fait connaître les noms des joueurs Financière Sun Life du mois d'octobre : David Gilbert, joueur offensif, avec une récolte de 10 buts et 8 passes ; le joueur défensif est le gardien Gabriel Girard, qui en 4 matchs a compilé un dossier de 3 victoires, 1 défaite, avec seulement 4 buts alloués pour une moyenne de 1.06.

Prochains matchs

Les Gaulois seront de retour au stade L.-P.-Gaucher le vendredi (9 novembre), à 19h30, face aux Lions du Lac Saint-Louis. D'ici là, ils visiteront L'Intrépide à Gatineau vendredi (2 novembre) et les Estacades à Trois-Rivières dimanche (4 novembre).

Collaboration spéciale de David Messier, les Gaulois du Collège Antoine-Girouard