Ville Ste-Catherine - Les Riverains accueillaient leurs rivaux, les Lions du Lac St-Louis, pour le premier match les opposant en demi-finale de division. Les troupiers de Martin Russell avaient balayé L'Intrépide de Gatineau en première ronde des éliminatoires et tentaient de continuer dans la même veine. Pour ce faire, l'entraîneur Russell avait décidé d'envoyer son gardien Gabriel Girard dans la mêlée tandis que Danny Dupont, son vis-à-vis des Lions, avait choisi Alexandre Peck comme gardien partant. Les Riverains l'ont emporté par la marque de 2 à 1.

Les Riverains prennent les devants

En début de première période, le Lac St-Louis a attaqué le gardien Girard avec plusieurs tirs dirigés vers lui, mais le gardien, fidèle à ses habitudes a tout bloqué. À mi-chemin, les Riverains ont connu quelques lacunes en défensive permettant aux Lions de pouvoir profiter de plusieurs chances de marquer.

À 18:27, Éric Gélinas a marqué son premier des séries en avantage numérique aidé de Jérémy Gouchie et d'Éric Desfossés. Ce but a donné des ailes aux Riverains puisque la fin de période a été l'affaire de ceux-ci.

Les Lions ont mené au chapitre des tirs envoyant 18 rondelles sur le gardien Girard contre 10 du côté du CCL.

Aucun but en deuxième

En deuxième période, les 494 spectateurs présents à la rencontre ont pu assister à une domination totale des Riverains. Ceux-ci ont bombardé le filet d'Alexandre Peck avec seize lancers dirigés vers lui, mais la plupart n'étaient pas très dangereux. Les Lions, quant à eux, ont lancé dix fois la rondelle vers Gabriel Girard, mais celui-ci a tout bloqué.

Les Lions attaquent

Au début du troisième vingt, les Lions ont mené de long en large. Les Riverains ont eu de la difficulté à dégager leur territoire et, quand venait le temps d'organiser une attaque, la défensive du LSL faisait tout pour les en empêcher.

À 9:55, à la suite d'un bel échange à la ligne bleue, Alan Klebanskyj des Lions a enfilé son deuxième des séries éliminatoires avec l'aide de Jordan Lennen et de Mike Hunter. Les Riverains ont ensuite tout tenté pour reprendre l'avance du match.

L'attaquant des Riverains Nicolas Deschamps a finalement trouvé le fond du filet à 18:04 avec son deuxième des séries. Jérémy Gouchie et Éric Desfossés ont récolté chacun une passe sur le but.

En fin de période, l'entraîneur Danny Dupont a retiré son gardien de but à la faveur d'un 6e attaquant. Toutefois, cette manœuvre n'a pas été très concluante puisque les Riverains l'ont finalement emporté par la marque de 2 à 1.

Bref, une autre victoire de 2 à 1 des Riverains (une quatrième de suite). Les Riverains mènent donc la série 1 à 0 et le prochain match aura lieu mercredi (14 mars) alors qu'ils rendront visite aux Lions.

Le prochain match local aura lieu vendredi, à 19h30, au Sportium de Ville Sainte-Catherine.

Les 3 étoiles RDS de la rencontre :
1-Gabriel Girard (CCL) 34 arrêts
2-Alan Klebanskyj (LSL) 1 but
3-Éric Gélinas (CCL) 1 but

Collaboration spéciale de François Massicotte, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne