MONTRÉAL - François Brassard des Lions du Lac St-Louis est devenu le premier gardien de but dans les 35 ans d'histoire de la Ligue midget AAA à réussir 2 blanchissages de suite, lors des deux premières joutes de son équipe.

Mercredi soir dernier, lors du match d'ouverture de la ligue, Brassard a blanchi le Blizzard du Séminaire Saint-François 2 à 0, à Québec. Il avait bloqué 32 tirs lors de cette rencontre.

Deux jours plus tard, vendredi, lors de l'ouverture locale de la saison des Lions, François Brassard a de nouveau blanchi le Blizzard, cette fois par la marque de 4 à 0, avec 27 arrêts. Brassard et les Lions ont finalement accordé un premier but samedi face aux Forestiers d'Amos, à 33:40.

Son total de 153 minutes et 40 secondes, sans accorder de but, est la deuxième plus longue séquence dans l'histoire des Lions. Le record de 155:49 a été réalisé par Jeffrey Barratt en février 1978.

Le record de la ligue est détenu par Julien Ellis, des Gaulois du Collège Antoine-Girouard, réalisé lors de la saison 2002-03.

Collaboration spéciale Camille Baccanale