SAINTE-CATHERINE - Dimanche dernier, le jour de l'Halloween, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont accueilli les Élites de Jonquière pour livrer un match incroyable. La victoire a été remportée par les receveurs en tirs de barrage avec un score final de 5 à 4.

En première période, l'équipe locale a ouvert la marque à 6:42 secondes. Marc-André Destenay a été l'auteur de ce but. Il a été assisté par Jeffré Sanscartier et Jean-Sébastien Dea. Ensuite, les Riverains ont connu une fin de période plutôt difficile. La rondelle a pénétré deux fois le filet de Marc-Olivier Daigle. Le premier but a été compté par Michael Gagnon, aidé de Simon Tremblay et de Michael Quirion, à 14:32. Le deuxième, par Julien Lepage, sans assistance, quelques minutes avant la fin de la première période.

La seconde période a débuté rapidement avec une mise en échec par derrière donné par Samuel Robert. Il a été expulsé du match. Les Élites ont compté de nouveau grâce à Alexandre Jutras, aidé de son coéquipier Mathieu Desterres. La réplique des Riverains a été rapide, Ludovic Kakambi a marqué son 12e but de la saison avec l'aide d'Anthony Mantha à 11:56. Soudain, la situation est devenue excitante en fin de période alors que les visiteurs ont écopé d'une pénalité à 17:38 pour obstruction et une autre à 18:34 pour avoir accroché. Il y avait donc cinq joueurs des Riverains sur la glace et seulement trois pour les Élites. La foule a attendu avec impatience le but de Frédérick Lussier, aidé d'Alexandre Labrosse et de Ludovic Kakambi, à 19:59.

Les premières secondes de la troisième période furent décisives pour le reste du match, puisqu'Alexandre Labrosse a écopé d'une pénalité pour double-échec. Grâce à cette supériorité numérique, les Élites ont marqué leur quatrième but. Simon Tremblay a été le marqueur et Pierre-Olivier Nault a récolté une passe sur cette séquence. Le reste de la période a été une suite d'allers-retours dans les zones des deux équipes, jusqu'à ce qu'une pénalité cause un énorme stress pour les partisans. Anthony Nellis, des Élites, a été puni à 19:13 pour avoir fait trébucher un joueur des Riverains. Martin Russell a demandé un temps d'arrêt. La stratégie a porté fruit. Ludovic Kakambi a sauvé son équipe en marquant le but égalisateur à 19:51, assisté d'Anthony Mantha et Jean-Sébastien Dea. La marque était égale 4 à 4. La prolongation était nécessaire pour déterminer un vainqueur.

Les cinq minutes de temps supplémentaire ont été sans plus. Deux tirs seulement ont été dirigés vers le gardien de but des Élites, Alexandre Dubois, alors que Marc-Olivier Daigle n'a pas eu à lever le petit doigt. En tirs de barrage, les attaquants ont fait preuve d'une adresse inimaginable. Danick Poirier, premier joueur à tenter sa chance pour les visiteurs, a compté un but, tout comme Anthony Mantha qui l'a suivi. Ce fut ensuite le tour de Samuel Landry de réussir son échappée. Alexandre Labrosse a fait de même. Les deux équipes avaient chacun deux buts après deux tentatives. Les deux tirs suivants ont très énervants pour le public. Michael Quirion s'est amené devant le gardien de but des Riverains, mais son tir a habilement été bloqué. L'énorme tâche de mettre fin au match revenait à Jean-Sébastien Dea. Le Riverain n'a pas raté sa chance et il a compté le but décisif qui a donné la victoire au Collège Charles-Lemoyne. La dernière rencontre entre ces deux équipes avait été beaucoup moins excitante, les Riverains l'avaient emporté 8 à 0. Le prochain match local du CCL aura lieu dimanche (7 novembre), à 13h30.

Collaboration Joël Barnett-Arsenault, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne