Une saison de rêve pour les Grenadiers
M18 AAA mercredi, 28 mai 2014. 16:10 mercredi, 11 déc. 2024. 09:26CHÂTEAUGUAY – Le Brunch des Champions de la Ligue midget AAA se tenait dimanche après-midi au Palace de Laval. Les Grenadiers de Châteauguay qui ont connu une excellente saison ont raflé plusieurs honneurs.
L'après-midi a commencé par une ovation à l'équipe châteauguoise pour sa conquête du championnat des séries éliminatoires et pour la brillante performance offerte à Moose Jaw lors du championnat canadien, qui s'est conclue avec une médaille d'argent, après trois périodes supplémentaires, lorsque que Gaston Therrien, président de la ligue a fait le bilan de la saison.
Le premier honneur raflé par les Grenadiers a été décerné à Bruce Richardson qui a hérité du titre d'entraîneur de l'année, la Coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier. Il s'agit du premier entraîneur de la concession châteauguoise à recevoir pareille distinction en neuf ans d'existence. Bruce Richardson a aussi été choisi l'entraîneur de la première équipe d'étoiles La Coop.
Pascal Laberge s'est aussi distingué lors de cette cérémonie, montant sur la scène à deux reprises. Sans grande surprise, l'espoir numéro un en vue du prochain encan de la Ligue de hockey junior majeure du Québec a mérité le trophée Mario-Lemieux ∕ Centres dentaires Lapointe, remis au meilleur espoir de 15 ans. De plus, Laberge a été honoré pour le but le plus rapide (11 secondes) en prolongation, en séries éliminatoires - nouveau record de ligue - lors d'une victoire de 5 à 4 contre les Estacades de Trois-Rivières, le 22 février 2014.
Les Grenadiers ont reçu la bannière de champions de la coupe Jimmy-Ferrari, acceptée par le capitaine Martin-Olivier Cardinal et l'entraîneur Bruce Richardson. Étienne Montpetit a mérité le trophée Clément-Fillion / La Coop, pour ses performances en séries éliminatoires. Montpetit est seulement le troisième gardien dans l'histoire de la ligue à mériter cet honneur.
Le gardien des Grenadiers a également été finaliste dans la catégorie du meilleur espoir chez les gardiens, le trophée Ken-Dryden, récoltant 500 $ en bourse d'études, gracieuseté de Place Montréal Trust. En plus, il a été nommé sur la deuxième équipe d'étoiles La Coop, en compagnie de ses coéquipiers Danick Crête et Brandon McCulloch.
Parlant d'étoiles, Samuel Laberge a été le gagnant de la Coupe RDS, la tranche des Grenadiers, pour toutes les étoiles qu'il a reçues durant la saison. Au niveau de la ligue, la Coupe RDS a été remise à Maxime Fortier, des Lions du Lac-Saint-Louis.
L'équipe des Grenadiers de Châteauguay s'est distinguée sur le plan académique cette saison, récoltant la meilleure moyenne académique globale. Cette réussite leur a valu le trophée Roger-Brunelle. « Nous avons gagné sur la glace, mais on l'a aussi fait sur les bancs d'école. Nous sommes dans un circuit où seulement 1% des joueurs atteindront la Ligue nationale de hockey. Les études sont d'autant plus importantes », a souligné Lawrence-Olivier Benjamin, qui résume bien la pensée des administrateurs de l'équipe concernant cette réussite. Sur un plan plus personnel, Alexandre Desgagnés était le représentant de l'équipe pour la personnalité académique des Grenadiers. Il s'est mérité 1000 $ en bourse d'études offerte par la Ligue midget AAA.
Au niveau marketing et communications, l'équipe a aussi remporté des honneurs. D'abord, le trophée Réjean-Houle remis à l'équipe marketing et communications qui s'est le plus illustrée lors de la dernière saison a pris le chemin de Châteauguay, après avoir passé les trois dernières années à Lévis. Cette année fut la bonne pour l'équipe formée par Charles-Olivier Patenaude et ses acolytes Lawrence-Olivier Benjamin et Simon Deschamps.
Ce dernier a aussi mis la main sur le trophée Bertrand-Raymond pour le meilleur reportage écrit lors de cette saison 2013-2014, paru dans le Châteauguay Express du 12 mars 2014.
Quelques joueurs mis en nominations qui sont repartis les mains vides, mais tous étaient satisfaits du succès de leur équipe. On parle d'Alexandre Payusov pour le trophée Brian-McKeown (joueur gentilhomme), de Tyler Hylland pour la Coupe du Président ( 4e étoile), de Justin Doucet pour le trophée Rosaire-Morin (amélioration scolaire) et de Martin-Olivier Cardinal pour le trophée André-Gingras ∕ Groupe Jean Coutu (implication sociale) et du bénévole Luc Létourneau, qui était nommé pour le trophée Paul-Dumont (bénévole de l'année).
Quoi qu'il en soit, avec tous les succès accumulés par les Grenadiers cette saison, cette célébration des artisans de la Ligue midget AAA a été le point d'exclamation à une année de rêve.
En attendant l'ouverture de la dixième campagne de l'histoire des Grenadiers, tous les membres de l'organisation tiennent à souhaiter une bonne période estivale à tous leurs partisans.