CRABTREE - Se relevant avec prestance de la défaite subie 2 jours plus tôt (vendredi), les Draveurs du Collège Esther-Blondin ont offert une performance éblouissante devant une foule de 555 spectateurs attentifs aux moindres gestes de leurs favoris. Guidés par le vétéran joueur de centre Hans Brûlé, les hommes de l'entraîneur Claude Lafontaine ont renversé la vapeur, en infligeant une défaite de 4 à 2 au Rousseau Sports de Laval-Bourrassa, dans le 4e match de la série demi-finale de la Ligue midget AAA du Québec.

Hans Brûlé ouvre le bal

Dans une première période qui a donné lieu à du jeu rapide, où les défensives ont eu à se signaler, seul le vétéran Hans Brûlé a réussi à tromper la vigilance du gardien Simon Giroux du Rousseau Sports. Giroux est ce même gardien qui avait refusé d'accorder quoi que ce soit aux joueurs des Draveurs, vendredi dernier.

C'est lors d'un premier avantage numérique, à 16:53, avec l'aide de Marc-Antoine Fréchette et du capitaine Martin Lefebvre, que Brûlé a donné l'avance aux siens 1 à 0, en prenant son propre retour de lancer, avant d'enfiler l'aiguille bien posté à la gauche du gardien du Rousseau Sports.

Encore Brûlé !

Au cours d'une deuxième période ponctuée de jeux semblables à ce qu'on avait vu au premier engagement, et dominée 9 à 6 au niveau des tirs au but par les Draveurs, c'est encore le « p'tit » gars de Berthier qui a fait bouger les cordages, avec un puissant lancer frappé.

Se servant du défenseur Jonathan Narbonne comme écran, après avoir reçu le disque du #10 Olivier Archambault, Brûlé a laissé partir un boulet qui s'est logé dans la partie supérieure du filet, ne laissant aucune chance à un Giroux médusé par la précision du tir.

C'est avec une avance de 2 à 0 que les Draveurs ont réintégré leur vestiaire, à la fin du deuxième vingt.

Le Rousseau Sports égalise

Le troisième engagement n'était vieux que de 2 minutes 14 secondes et les spectateurs avaient à peine regagné leur place, que le cadran indiquait déjà 2 à 2. D'entrée de jeu, Philippe Maillet s'est retrouvé au cachot pour avoir fait trébucher un adversaire et ce fut suffisant pour sonner la charge du côté des joueurs du Laval-Bourrassa.

Un premier but marqué en avantage numérique par le défenseur Sean Girard à 1:59, suivi 15 secondes plus tard par le 8e but des séries du joueur de centre Thomas Martin et c'était 2 à 2. Et c'était l'accalmie dans l'aréna Roch-LaSalle.

Cette entrée en matière en début de troisième vingt, fut suffisante pour jeter beaucoup d'inquiétude chez les supporteurs des Draveurs. L'optimisme avait cédé la place à des murmures, et ce, jusqu'à la quatrième minute de jeu, alors que le joueur recrue Olivier Archambault, sur des passes de Hans Brûlé et Xavier Ouellet, est venu replacer les Draveurs en avance 3 à 2 avec un superbe jeu qui a mystifié le gardien du Rousseau Sports et qui a permis aux supporteurs du CEB de respirer un peu mieux.

Le reste de la période a appartenu au gardien Robin Gusse qui a fait face à 16 tirs au troisième tiers et qui a refermé la porte après les largesses du début.

À la 10e minute de jeu, le capitaine Martin Lefebvre a ajouté un 4e but, avec la complicité de Hans Brûlé, encore lui, pour ainsi donner un coussin de 2 buts aux Draveurs et permettre en même temps aux partisans d'exalter.

Une dernière minute très longue

La dernière minute de jeu s'est déroulée à 6 contre 4 puisque Mathieu Guertin des Draveurs a été puni pour obstruction à 18:21, procurant ainsi l'occasion à l'entraîneur André Wilsey du Rousseau Sports de retirer son gardien et le remplacer par un sixième attaquant.

C'est là que le gardien Gusse s'est signalé, ainsi que le défenseur Xavier Ouellet. Ce dernier a sûrement connu son meilleur match des séries. Utilisé plus de vingt minutes par son entraîneur, Ouellet a été très constant en défensive, tout en apportant son soutien à l'attaque des Draveurs.

Finalement, les joueurs du CEB ont tenu le coup et ils ont réussi à écouler les secondes qui restaient pour se sauver avec une victoire de 4-2 et égaliser la série 2 victoires de chaque côté.

En rafale…

Les 3 étoiles RDS :
1re - Hans Brûlé (CEB)
2e - Xavier Ouellet (CEB)
3e - Olivier Archambault (CEB)

Hans Brûlé a participé aux 4 buts des siens, en terminant sa journée de travail avec 2 buts et 2 passes.

C'était la 2e joute de suite où l'on enregistrait plus de 550 spectateurs à l'aréna Roch-LaSalle. De plus en plus de gens viennent de partout de la région de Lanaudière pour appuyer les joueurs du CEB, ajouté à cela les nombreux partisans du LB qui suivent leurs favoris.

La série se poursuivra mardi (demain), à 19h30, au Colisée de Laval.

Puis ce sera un retour à l'aréna Roch-LaSalle jeudi soir, à 19h30, pour la présentation du 6e match.

La direction des Draveurs et les dirigeants du Collège Esther-Blondin invitent les gens de la région à poursuivre ce bel appui aux joueurs du CEB. Votre présence est un stimulant pour ces jeunes qui puisent à même vos encouragements, l'énergie nécessaire à la réussite de leur rêve.

Collaboration spéciale Raymond Gauthier, les Draveurs du Collège Esther-Blondin