Magog - Pour le dernier match local de la saison régulière, les Cantonniers de Magog recevaient les Gaulois du Collège Antoine-Girouard. Les champions du classement général de la Ligue midget AAA s'amenaient à Magog avec deux victoires en trois sorties contre les Cantonniers. Grâce à une belle performance du gardien Mickaël Audette et au travail d'équipe, la troupe de Stéphan Lebeau est venue à bout des Gaulois en signant une victoire de 3-2.

La formation de l'Estrie disputera son dernier match de la saison régulière dimanche après-midi au Colisée Laval, face à la formation du Rousseau Sports de Laval-Bourassa.

Les Cantonniers suivront en parallèle les deux rencontres du week-end des Estacades de Trois-Rivières, qui ne détiennent qu'un point d'avance sur les Cantonniers. Les Magogois peuvent toujours espérer terminer au troisième rang de la division Reebok, s'ils parviennent à gagner dimanche. Cette course sera palpitante jusqu'à dimanche soir. Les Estacades reçoivent en effet les Prédateurs de Montréal dans le tout dernier match à l'horaire, le 360e du calendrier de la ligue.

Le CAG en avance

Même si les Cantonniers ont profité d'une supériorité numérique dès les premiers instants de la rencontre, c'est Étienne Brodeur, des Gaulois, qui a brisé la glace à 4:44.

Quelques secondes plus tard, l'officiel a décerné une deuxième pénalité aux Gaulois, mais les Cantonniers ont échoué. Les Gaulois ont dominé 10-8 au chapitre des tirs au but.

45e de Hinse

Les Cantonniers ont créé l'égalité à 6:38 du deuxième engagement alors que Danick Gauthier a complété une superbe pièce de jeu d'Olivier Hinse. Dans un deux contre un, Hinse a attiré le défenseur vers lui et a remis à la dernière minute vers Gauthier qui a soulevé la rondelle derrière Raphaël Girard.

Les Gaulois ont ensuite eu droit à un avantage numérique, mais c'est plutôt Gauthier et Guillaume Grenache qui ont volé la vedette. Ils ont contrôlé la rondelle dans le fond du territoire ennemi pendant d'importantes secondes. Avec moins de quatre minutes à faire, ce fut au tour des Cantonniers d'avoir l'avantage d'un homme et ils n'ont pas manqué leur chance. Olivier Hinse a inscrit son 45e de la saison, sur des passes d'Alexandre Comtois et Tristan Valiquette-Leclerc.

Les Cantonniers ont retraité au vestiaire avec une avance d'un but après 40 minutes de jeu. Le cerbère Audette a été l'un des responsables de cette avance, lui qui a sauvé les meubles à quelques reprises même s'il n'a fait face qu'à six tirs. Les Cantonniers ont lancé neuf fois au filet adverse.

Audette solide

Les Cantonniers ont ajouté à leur avance en début de troisième période, sur un but de Benjamin Martin. Par contre, les Gaulois ont ramené l'écart à un seul but moins d'une minute plus tard. Brodeur a profité d'une mêlée devant le filet pour marquer son deuxième de la partie.

L'indiscipline aurait bien pu jouer un tour aux Cantonniers alors qu'ils ont écopé de deux pénalités mineures sur la même séquence. Mais Audette a été solide à nouveau et Jérémie Malouin s'est même permis de bloquer un tir à la ligne bleue et s'échapper fin seul devant Girard. Ce dernier a fait l'arrêt, mais le coup de bâton de Samuel Carrier n'est pas resté impuni, ce qui a annulé le double avantage de son équipe. Une minute plus tard seulement, Sébastien Feeley a aussi été puni, ce qui allait donner un autre avantage aux Gaulois, qui n'ont pu en profiter.

Audette aura finalement stoppé 25 tirs et Girard 21.

En raison de la suspension de Charles Power et de la blessure à Frédérick Roy-Côté, Étienne Bédard est de nouveau venu prêter main-forte aux Cantonniers.

Hinse a récolté la première étoile RDS de la rencontre et Gauthier la troisième. Brodeur, du Collège Antoine-Girouard, a été sélectionné comme deuxième étoile.

*** EN PROLONGATION ***

Puisqu'il s'agissait du seul match à l'horaire dans la ligue ce soir, tout le gratin des dépisteurs de la LHJMQ était présent! Ils épiaient les moindres faits et gestes des Cantonniers et des Gaulois. Plusieurs membres du bureau de direction de la ligue étaient également présents à l'aréna de Magog.

Il y a eu trois présentations spéciales avant le début de la rencontre. D'abord, une dizaine de membres du tournoi Novice-O-Rama de Fleurimont, dont les coprésidents Michel Duquette et Carole Carrier, ont présenté une photo souvenir à leur président d'honneur, Stéphan Lebeau.

Ensuite, les Cantonniers ont honoré Charles Power et Mathieu Gauthier, pour leur titre de joueurs, offensif et défensif, Financière Sun Life du mois de janvier. Power a de plus reçu une plaque souvenir et une caméra pour son titre de recrue du mois de janvier La Coop Fédérée.

Finalement, aux grands plaisirs des amateurs magogois qui n'avaient pas revu leurs favoris depuis un mois, la bannière du championnat de la classe AAA du Tournoi de Drummondville a été hissée au plafond de l'aréna de Magog. Il s'agissait d'un sixième titre pour les Cantonniers eux qui ont remporté les éditions de 1987, 1993, 1994, 1998, 2001 et 2008.

Jean-Nicolas Hinse a chanté l'hymne national avant la partie. Il est le frère du capitaine des Cantonniers, Olivier.

Les séries de fin de saison débuteront mercredi ou jeudi à Magog. À venir au cours des prochains jours le calendrier de la première ronde quart de finale de division.

Collaboration spéciale de Nicolas Duplessis, les Cantonniers de Magog