QUÉBEC - La troupe de Martin Bernard était de nouveau sur la route dimanche après-midi alors qu'elle disputait la victoire au Blizzard du Séminaire Saint-François au PEPS de l'Université Laval. Les Cantonniers et le Blizzard ont joué un excellent match, mais sans toutefois être capable de faire un maître en temps réglementaire ou en prolongation. C'est finalement au neuvième tir de barrage que les Cantonniers ont eu le dessus. Justin Vachon a marqué pour les Cantonniers et procuré la victoire aux siens par la marque de 4-3.

Un mauvais début de rencontre pour les Cantonniers de Magog qui, dès la première minute de jeu, devaient jouer à court d'un homme quand Samuel Pitre a écopé d'un deux minutes pour avoir accroché. L'avantage numérique du Blizzard n'a duré que 35 secondes, écopant à leur tour d'un deux minutes.

Peu après, le Blizzard a alors pris le contrôle de la rencontre en dominant les Cantonniers dans leur zone. Il a fallu attendre à mi-chemin dans l'engagement avant de voir une formation briser la glace. Le Blizzard a pris les devants 1-0. Tommy Gignac a compté, sur des passes de Deven St-Hilaire et Patrick Tweddell.

Martin Bernard a demandé un temps d'arrêt après le but du Blizzard, question de calmer ses troupes. Les Cantonniers ont profité d'un avantage numérique de quatre minutes lorsqu'un joueur du Blizzard a été chassé pour contact avec la tête, sans toutefois être en mesure d'en profiter. Lors de l'avantage numérique, Alexandre Prévost a été dangereusement mis en échec le long de la bande en fin de période, mais heureusement, plus de peur que de mal.

L'avantage numérique aura finalement été profitable à la troupe de Martin Bernard en deuxième. Les Magogois ont même réussi à prendre les devants. Les Cantonniers ont d'abord nivelé la marque en début de deuxième période avec un homme en plus. Danick Martel a marqué, sur des passes de Samuel Pitre et Alexandre Coulombe, à 1:40. Un peu plus tard, Justin Vachon a réussi à donner l'avance aux siens, à 7:28, sur une passe de Charles Guévremont.

Suite aux buts des Cantonniers, l'entraîneur du Blizzard a changé de gardien. Il a remplacé Benjamin Avoine-Jean par Samuel Tanguay. L'avance des Cantonniers a été de courte durée. Le Blizzard a créé l'égalité sur le but de Charles Dubé en avantage numérique, sur des passes de Benoit Brochu et Simon Desbiens, à 9:31. Puis avec six petites secondes à faire à la période médiane, Francis Brunelle a redonné l'avance aux siens, sur des passes de Xavier Perron et Danick Martel.

Le Blizzard a une fois de plus ramené les deux formations à la case départ au troisième vingt. Deven St-Hilaire a marqué sur des passes de Patrick Tweddell et Brendon Baribeau. Les esprits se sont échauffés un peu dans la dernière moitié de la troisième période. Danick Martel a été chassé pour deux minutes pour avoir donné de la bande et Charles Dubé, du Blizzard, a lui été chassé pour quatre minutes pour contact avec la tête, ce qui a mené à une courte discussion entre l'entraîneur du Blizzard, visiblement pas satisfait des décisions, et l'officiel de la rencontre.

Avec 3:57 à faire dans l'engagement, c'était au tour des Cantonniers de jouer en désavantage numérique alors que Justin Vachon avait été chassé pour contact avec la tête. Le Blizzard a demandé un temps d'arrêt.

Le capitaine des Cantonniers William Couture a manqué une belle occasion de placer les Cantonniers en avant de nouveau dans les dernières minutes. Avec 1:19 à faire, le Blizzard a pris son deuxième temps d'arrêt avec la reprise du jeu en zone des Cantonniers. Danick Martel s'est échappé avec la rondelle, mais il a été incapable de marquer, lui qui a dirigé son tir directement sur le plastron du cerbère du Blizzard.

Les deux formations, n'ayant pas fait de vainqueur, ont dû se rendre en prolongation à quatre contre quatre pour cinq minutes, et encore là personne n'a marqué.

Il a donc fallu se rendre en tirs de barrage pour déterminer un vainqueur. C'est finalement Justin Vachon qui a procuré la victoire aux Cantonniers au neuvième tir pour remporter les tirs de barrage 3-2.

Le gardien Alexandre Bélanger était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 23 lancers pendant que les troupiers de Martin Bernard en dirigeaient un total de 33 sur Benjamin Avoine-Jean et Samuel Tanguay du Blizzard.

Trois joueurs étaient absents du côté des Cantonniers, soit Cédric Montminy, Cédric Charbonneau et Alexandre Michaud. Martin Bernard avait fait appel à Alexandre Boisvert, Marc-Antoine Langevin et Eliot Leclerc.

Les trois étoiles RDS : Justin Vachon (3e) et Xavier Perron (2e) des Cantonniers, ainsi que Deven St-Hilaire (1re) du Blizzard.

Les Cantonniers disputeront leur prochain match vendredi alors qu'ils seront de nouveau sur la route pour rendre visite aux Lions du Lac Saint-Louis, dès 19h, au Centre civique de DDO.

Source : Michael Innes, les Cantonniers de Magog