Lévis - Les Cantonniers de Magog ont repris l'action vendredi soir en rendant visite aux Commandeurs à Lévis. Les deux équipes ont fait durer le suspense jusqu'aux tirs de barrage pour déterminer un gagnant. C'est finalement Tristan Valiquette-Leclerc qui a marqué le but décisif et les Cantonniers l'ont emporté par la marque de 4-3. La troupe de Stéphan Lebeau devait d'ailleurs se débrouiller sans les services d'Oliver Hinse.

Les Cantonniers ont mal entrepris le match en accordant deux buts aux locaux lors du premier vingt. C'est le trio formé d'Olivier Morin, Pier-Olvier Bourgault et Hubert Joncas qui a fait mal aux Cantonniers. Morin a marqué le premier but sur des passes de Bourgault et Joncas à 4:17 et Bourgault a doublé l'avance des Commandeurs tard dans la période lorsqu'il a marqué sur des aides de Joncas et Morin. Les Cantonniers ont quand même eu quelques chances lors d'un avantage numérique en fin de période, mais ils ont été incapables de capitaliser lors de cette supériorité.

Stéphan Lebeau n'avait certainement pas besoin de rappeler à ses joueurs les deux défaites subies en fin d'année 2007. Les Cantonniers sont revenus en marquant rapidement quand Alexandre Comtois a réduit l'écart à 2-1 avec l'aide de Vincent Longpré après seulement 1:32 d'écoulées au deuxième tiers. Jessy Lecours, le gardien des Cantonniers, a multiplié les arrêts en fin de période pour permettre aux visiteurs de rester dans le match.

Les Cantonniers ont raté beaucoup de chances au début du dernier tiers alors que Marc-Antoine Coulombe n'a pas cédé un pouce aux visiteurs. Alors qu'il ne restait moins de sept minutes à faire dans le dernier tiers, les Cantonniers ont profité d'un avantage numérique et Danick Gauthier a égalé les chances avec l'aide de Comtois et Charles Power.

Les Commandeurs ont répliqué quelques secondes plus tard pour reprendre les devants quand Lecours a cédé devant Olivier Morin qui a complété un jeu préparé par ses compagnons de trio, Joncas et Bourgault.

L'entraîneur Stéphan Lebeau a retiré son gardien Lecours alors qu'il restait moins d'une minute dans la rencontre au profit d'un attaquant supplémentaire. Avec 20 secondes à faire dans la rencontre, les Cantonniers ont profité d'un autre avantage numérique suite à une pénalité pour rudesse. Lebeau a alors demandé un temps d'arrêt. La stratégie a porté fruit. Avec seulement 7 secondes au tableau, Jérémie Malouin a nivelé les chances sur des passes de Comtois et Power pour ainsi forcer la prolongation.

Aucune des deux équipes n'a marqué lors de cette prolongation. Les deux formations ont eu recours aux tirs de barrage pour déterminer un vainqueur. Tristan Valiquette-Leclerc a marqué le but décisif pour procurer la victoire aux Cantonniers lors du septième tir de barrage.

Jessy Lecours était devant la cage des Cantonniers. Il a fait face à 28 lancers alors que les Cantonniers ont tiré 36 fois en direction de Marc-Antoine Coulombe.

La troupe de Lebeau a disputé la rencontre sans les services de Benjamin Martin (blessure), Frédéric Roy-Côté (rappelé par les Remparts de Québec), Olivier Hinse (Défi mondial des moins de 17 ans). Étienne Bédard des Castors midget AA avait été rappelé pour l'occasion.

Alexandre Comtois des Cantonniers a obtenu la troisième étoile RDS de la rencontre, alors que Pier-Olivier Bourgeault et Olivier Morin des Commandeurs ont obtenu respectivement la deuxième et première étoile.

Les Cantonniers disputeront leur prochain match dimanche (aujourd'hui), à 13h30. Ils seront à nouveau sur la route pour affronter les Draveurs de Crabtree à l'aréna Roch-Lasalle. Les troupiers de Stéphan Lebeau seront de retour devant leurs partisans vendredi soir prochain. Pour l'occasion, les visiteurs seront les Patriotes de Châteauguay dans le cadre de la soirée Financière Sun Life qui débutera à 19h30.

Collaboration spéciale de Michael Innes, les Cantonniers de Magog