CHÂTEAUGUAY - Après avoir été à la tête du classement général au cours des deux dernières semaines, les Albatros du Collège Notre-Dame ont chuté au 5e rang suite aux deux défaites en temps réglementaire subies ce week-end aux comptes respectifs de 7-3 à Saint-Eustache et de 4-2 à Châteauguay.

Défaite à St-Eustache

Six buts ont été comptés en première période, laquelle s’est terminée avec un score égal de 3-3. À mi-chemin de l’engagement initial, les Vikings ont tout d’abord compté deux buts en 30 secondes, grâce au 3e de Brandon Brunet et au 5e de Gabriel Vanier. Mais 12 secondes plus tard, les Albatros ont ramené le score à 2-1 grâce au 1er but de Jordan Lepage.

Deux minutes plus tard, Vincent Forest a égalisé le pointage à 2-2 au bénéfice des visiteurs. Mais à 2:17 de la fin de la période, le capitaine des Vikings, Joey Sansoni, a enfilé son 3e but de la saison pour redonner l’avance aux locaux. Puis dans la dernière minute de jeu, à 19:24, Marc-Olivier Lantin a compté son 8e de la saison pour égaliser le pointage à nouveau.

En deuxième période, les deux défensives se sont resserrées. Un seul but a été compté, mais il l’a été par Lucas Thiérus des Vikings, à 17:41.

Au troisième engagement, Lucas Thiérus a enfilé son 2e du match à 12:04. Puis dans la dernière minute de jeu, alors que l’entraîneur-chef des Albatros avait retiré son gardien au profit d’un attaquant supplémentaire, Lucas Thiérus a complété son tour du chapeau avec un but compté dans un filet désert à 19:13. Mais ce n’était pas tout, un 7e but a été compté, avec seulement cinq secondes à faire, par l’attaque des Vikings, grâce au but de Jeffrey Durocher.

Une autre défaite difficile à avaler pour les Albatros, alors qu’ils avaient encore une fois contrôlé le match au chapitre des lancers avec 42 contre 26.

Défaite à Châteauguay

Dimanche après-midi, les Albatros affrontaient une des meilleures équipes de la Ligue midget AAA, les Grenadiers de Châteauguay, finalistes de la Coute Telus 2014 à Moosejaw en avril dernier. Ce fut un match très serré, mais les Grenadiers en sont sortis vainqueurs 4 à 2.

Tout d’abord, le Grenadier Maxime Comtois a compté deux buts consécutifs, soit à 15:14 de la première période, ainsi qu’à 4 :41 du deuxième tiers. Malgré un déficit de 0-2, l’attaque des Albatros s’est ressaisie en deuxième moitié de période pour compter deux buts et ainsi égaliser le pointage 2 à 2. Ces deux buts ont été comptés par Vincent Ouellet-Beaudry et par Raphaël Santerre, ce dernier étant compté en avantage numérique à 17:03.

Mais en troisième période, encore une fois, l’attaque des Albatros n’a pas réussi à compter alors que l’adversaire enfilait l’aiguille. Ainsi Nicolas Desgroseillers, en avantage numérique, et William Poirier, tous les deux à mi-chemin de l’engagement final, ont déjoué tous les deux le gardien des Albatros pour procurer la victoire aux Grenadiers.

Les Albatros ont encore dominé au chapitre des lancers, avec 51 contre 27 cette fois-ci, mais ils n’ont pas réussi à compter plus de buts que leurs adversaires, du moins au cours des trois derniers matchs.

D’ailleurs, les Albatros ont dirigé 411 lancers sur les gardiens adverses depuis le début de la saison, un sommet dans la ligue. Au niveau de la défensive, les Albatros se classent au troisième rang pour l’équipe ayant accordé le moins de lancers sur ses gardiens de but. La position au classement de l’équipe louperivoise devrait être de beaucoup plus importante qu’elle ne l’est en réalité. Cela aboutira sûrement dans les prochains matchs.

Prochains matchs

Les Albatros seront bien contents de revenir à la maison alors qu’ils recevront la visite des Forestiers d’Amos au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, lors du week-end du congé de l’Action de Grâces, samedi à 15h et dimanche à 14 h.

Les joueurs du CND tenteront alors de reprendre le chemin de la victoire. Mais ce ne sera pas une tâche facile, car les Forestiers ne sont qu’à un point de la 5e position détenue par les Albatros au classement général de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.