LACHENAIE - Les Phénix du Collège Esther-Blondin ont eu un weekend éprouvant, mais ils s’en sont tout de même sortie avec une victoire et une défaite.

Vendredi, les Phénix étaient sur la route en direction de Châteauguay pour affronter les Grenadiers.

Lors de la première période, aucun but n’a été marqué, ce n’est seulement qu’au deuxième vingt que les Grenadiers ont fait bouger le cordage à deux répétitions, grâce à Pascal et Samuel Laberge. Les Phénix se sont inscrits au pointage en fin période avec le but d’Alexandre Fortin, aidé de son capitaine Brendan Hamelin.

En troisième période, malgré plus de 14 tirs en direction du gardien Étienne Montpetit, les Phénix n’ont pu niveler la marque. Malgré la défaite, l’entraîneur-chef du CEB, Paulin Bordeleau, était très fier de l’intensité de ses joueurs et de leur acharnement.

Chez les Phénix, Raphael Sawyer a été le seul à recevoir une étoile RDS. Les autres furent décernés à Tommy Bellemare (1re) et Pascal Laberge (3e).

Dimanche, les Phénix étaient de retour à domicile pour affronter L’Intrépide de Gatineau.

Dès la première période, le gardien Jérémy Bélisle s’est imposé en n’accordant aucun but. De leur côté, les attaquants des Phénix n’ont pas été capables de déjouer Louis-André Jalbert chez L’Intrépide.

En deuxième, les équipes se sont inscrites au pointage. L’Intrépide a été la première équipe à faire bouger les cordages, et ce, avec le premier but de la saison de Nicolas Patry-Gingras. Ensuite, les Phénix ont nivelé le pointage avec le quatrième but de Nicolas Poulin cette saison. Puis en fin de période, Raphaël Sawyer a donné l’avance aux Phénix. Cependant, L’Intrépide a marqué deux buts en moins de 30 secondes, soit celui de Philippe Pelletier-Leblanc et Patrice Charbonneau.

Au dernier vingt, seul Alexandre Fortin chez les Phénix a marqué pour forcer une période de prolongation. Lors de la prolongation, aucun but n’a été marqué.

La fusillade s’imposait pour déterminer un gagnant. Chez L’Intrépide, Philippe Jones et Philippe Leblanc-Pelletier n’ont pas été en mesure de marquer face à Jérémy Bélisle. Chez les Phénix, Alexandre Fortin et Nicolas Poulin ont réussi à faire scintiller la lumière rouge derrière Louis-André Jalbert. Ainsi, ils ont permis aux Phénix de remporter la victoire par la marque de 4 à 3.

Les étoiles RDS du match ont été décernées à Éric Léger (1re), Louis-André Jalbert (2e) et Nicolas Poulin (3e).

Les Phénix seront les hôtes des Vikings de Saint-Eustache mercredi, à 19h.