TROIS-RIVIÈRES - Les Estacades de Trois-Rivières n'avaient pas gagné à domicile depuis des lunes. La dernière victoire du TR au centre sportif Alphonse-Desjardins remontait au 29 novembre dernier, face au Blizzard du Séminaire St-François. L'occasion était belle dimanche après-midi pour mettre fin à cette vilaine disette alors que les Patriotes de Châteauguay étaient les visiteurs. Avec un gain, les protégés de Gilles Bouchard pouvaient clore le week-end avec une note parfaite, suite à leur gain de 2 à 1 arraché vendredi soir à Jonquière. Antoine Bibeau, le gardien vainqueur du duel face aux Élites, était désigné pour la rencontre. Il était confronté à Philippe Trudeau.

Avant la partie, une cérémonie protocolaire toute spéciale a eu lieu. L'organisation trifluvienne a tout d'abord honoré les joueurs offensif et défensif La Financière Sun Life du mois de décembre, Nicola Lévesque et Félix-Antoine Bergeron. La formation Atome BB Mauricie Est, les représentants des Estacades au Tournoi international de Lévis, a également été présentée à la foule. Ces jeunes ont dû ressentir une belle fierté lorsqu'ils ont mis le pied sur la patinoire. Un très beau geste de l'organisation.

La partie, de son côté, a été jouée de façon très physique. Du hockey viril comme dans le temps, ponctué de finesse et de solides coups d'épaule. Suite à un jeu vif comme l'éclair, les Patriotes de Châteauguay ont pris les devants sur une réussite de Maxim Tremblay-Lanthier, aidé de Tolivier Bergeron. Antoine Bibeau n'y pouvait rien. Un peu moins de trois minutes plus tard les visiteurs ont doublé leur avance. Samuel Hodhod a réussi le filet. Jimmy Appleby s'est alors amené dans la mêlée en remplacement de Bibeau. Aucun des 348 partisans réunis dans l'aréna n'aurait cru que ce changement, combiné à un temps d'arrêt demandé par Gilles Bouchard, allait s'avérer le point tournant de la joute.

En fait, dès la reprise du jeu, c'était une toute nouvelle équipe que les partisans ont pu voir, beaucoup plus physique, combative et déterminée. Tellement déterminée que Maxime St-Cyr a obtenu une excellente chance de compter et, comme dans la plupart des situations, il ne l'a pas ratée. Un but inscrit à 12:22, et ce, sans aide. À force de travailler avec acharnement, un club peut créer ses propres chances de marquer. Les Estacades l'ont fait et lors d'une mêlée dans le demi-cercle de Trudeau, Jimmy Vaillancourt a réussi à égaliser le pointage à 2-2. C'était d'ailleurs ce score après 20 minutes de jeu.

Au deuxième tiers, l'action s'est déroulée comme elle avait débuté un peu plus tôt dans la partie. C'est-à-dire avec de l'intensité et du hockey très robuste. Pendant que Jimmy Appleby brillait devant la cage des locaux, Philippe Trudeau en voyait de toutes les couleurs dans sa zone. Ce bourdonnement a mené au troisième filet des trifluviens, celui de William Kane, sur une aide de Simon Laliberté. Finalement, les joueurs de Bouchard ont conclu cette période de travail avec un quatrième but et un coussin mérité de 2 filets. Nicola Lévesque a battu le cerbère de Châteauguay alors qu'il restait seulement 2 secondes à faire au tiers. Un but qui a fait mal chez le clan adverse.

Finalement, en troisième période, plus la fin du match approchait, plus la frustration se faisait sentir du côté des joueurs de Stéphane Beaudin. Jimmy Appleby a refusé de céder et il a démontré pourquoi, il était le gardien d'avenir des Remparts de Québec. Jimmy Vaillancourt, avec son deuxième but de l'après-midi, a cloué le dernier clou du cercueil des visiteurs, à 15:57. Sur le jeu, Laliberté (2e passe) et Lévesque ont obtenu une mention d'assistance. Alors qu'on jouait au hockey pour la forme, malgré de nombreux avantages numériques décernés aux Patriotes, la colère a éclaté. Plusieurs joueurs ont été chassés de la partie, mettant ainsi fin à une joute marquée par un revirement de situation inattendu. Bref, fin de semaine de travail parfaite pour les Estacades qui ont signé un premier gain à domicile depuis le 29 novembre dernier, et ce, de belle façon, soit par le score de 5 à 2.

Au cours du match, Louis-Félix Masse et Francis Turbide ont tombé au combat. Dans le cas du capitaine, il a fait preuve de caractère en se jetant devant une frappe d'un adversaire. Le tout a semblé douloureux, mais il est revenu dans la partie. Pour ce qui est du fougueux #10, il n'est pas revenu au jeu. Alexandre Perron-Fontaine a aussi été expulsé du match en 2e période pour avoir donné une mise en échec par derrière. Comme quoi les joueurs en place ont fait du boulot remarquable, malgré l'absence de gros noms.

La prochaine partie locale aura lieu ce dimanche, à 15h, alors que les Élites de Jonquière seront les visiteurs. Entre temps, vendredi soir, les Estacades seront du côté du Centre Premier Tech, face aux Albatros du Collège Notre-Dame.

Collaboration spéciale Simon Bédard, les Estacades de Trois-Rivières