Leurs fils Simon et Guillaume évoluent à Terrebonne et à St-Jérôme! Au cours des 25 années d'existence de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, quelques fils de journalistes sportifs vedettes de la radio et de la télévision ont réussi à faire parler d'eux. Par exemple, Chantal Machabée et Luc Gélinas, du réseau RDS, suivent cette année les performances de leur fils dans le circuit Morency, soit le défenseur Simon Campeau à Terrebonne et le défenseur Guillaume Gélinas à Saint-Jérôme.

Si Gélinas est arrivé avec les Panthères en 2011-2012, Campeau a fait ses débuts avec les Cobras à la fin du mois d'octobre 2012. C'est d'ailleurs, le dimanche après-midi, 28 octobre, dans une défaite de 4-2 des Cobras contre le Titan de Princeville que Campeau (il est le fils de l'ancien joueur de hockey Normand Campeau) a réussi son premier but dans la LHJAAAQ. Le jeune hockeyeur de 17 ans a déjoué le gardien de but Charles-Alexandre Vinette, du Titan, sur un tir précis à 14:05 minutes de la deuxième période. Philippe-Olivier Bélec et Étienne Arsenault ont obtenu des mentions d'aide sur le but. Dans les gradins de l'aréna de la Cité de Terrebonne, Chantal et sa mère, Huguette, ont eu la chance d'assister à l'exploit de Simon. «Oui, j'étais là et j'ai vu le but de Simon, a écrit Chantal sur son site facebook. Je n'ai rien manqué»

Évidemment, Chantal Machabée est très fier de son fils tout comme son collègue Luc Gélinas. Celui-ci a d'ailleurs avoué avoir eu de la difficulté à se retenir le jour du repêchage de la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec, le 5 juin 2010, à Drummondville. «Je n'aurais pas cru être aussi émotif, a avoué Gélinas après avoir vu son fils être repêché par l'Océanic de Rimouski en quatrième ronde. J'ai dû me forcer pour ne pas verser de larmes. Je suis content pour Guillaume. Il le mérite amplement».

Résident de Repentigny, Gélinas a joué son hockey mineur dans la région de Le Gardeur. Dans la LHJMQ, il a été sélectionné par l'Océanic de Rimouski en 2010, puis échangé plus tard aux Cataractes de Shawinigan. En 2011-2012, il a toutefois évolué dans la LHJAAAQ avec les Panthères de Saint-Jérôme, terminant au cinquième rang des marqueurs de son équipe avec une fiche de 10 buts et 25 passes pour 35 points en 49 parties en plus de passer 106 minutes au cachot.

Retranché par les Cataractes après le camp d'entraînement, Gélinas est retourné avec les Panthères, mais il a quand même eu la chance de disputer deux parties avec Shawinigan au mois d'octobre 2012. «Si vous me demandez mes principales qualités, disons que je possède une bonne vision du jeu et un bon lancer frappé sur réception».

À Sherbrooke, on retrouve aussi le jeune fils du commentateur sportif, Marc Bryson, Charles-Éric, qui garde les filets pour les Cougars du Collège Champlain.
Âgé de 17 ans, Bryson a été invité au camp d'entraînement par la nouvelle concession du Phoenix de Sherbrooke en compagnie de deux autres joueurs des Harfangs du Triolet, Janick Larry-Gagnon et Xavier Perron. À Sherbrooke, Bryson partage le filet avec une autre recrue, Alex Leclerc. On peut parler aussi du fils de Claude Mailhot qui a évolué durant deux saisons avec les Maroons de Lachine et celui de Michel Villeneuve qui a endossé l'uniforme du National de Joliette vers la fin des années 1990.

Par ailleurs, le fils du médaillé olympique, Gaétan Boucher a joué pour les Patriotes de Saint-Eustache sous les ordres de l'entraîneur Jean-François Sénéchal au milieu des années 2000, lui qui évolue maintenant en France avec ses amis Marc-André Tourigny et Nicolas Daoust.

Quant au fils de l'entraîneur des Flames de Calgary, Bob Hartley, Steve, il a aidé l'Action de Joliette à remporter la coupe Fred Page pour la Ligue de hockey junior AAA du Québec en avril 2006 à Pembroke contre les Lumberkings. Après avoir dirigé l'Action de Joliette durant deux ans, Hartley a accepté le poste d'adjoint à l'entraîneur des Mooseheads de Halifax, de la LHJMQ, il y a deux ans.

Sûrement que plusieurs ne le savent pas, mais le gardien des Inouk de Granby, Jean-Christophe Plouffe est le fils du propriétaire d'un homme d'affaires de renom dans la région de l'Estrie, Daniel Plouffe. Ce dernier est bien connu dans les Cantons de l'Est étant donné qu'il est propriétaire de cinq marchés Métro, notamment à Bedford et à Magog et de plusieurs chevaux de courses issus de son réputé étalon Blissfull Hall qui a gagné la triple couronne amble en 1999 aux États-Unis, ce qui a valu deux millions de dollars à son propriétaire.

Parmi les fils et les frères d'anciens joueurs de hockey professionnels qui ont évolué dans la LHJAAAQ, il y a eu Émile Bouchard junior, le fils de l'ancien défenseur du Canadien, Pierre Bouchard, avec les Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke, le fils de Claude Lemieux, un autre ancien porte-couleurs du Canadien, avec les Cobras de Terrebonne, le fils de Gilles Thibaudeau, Nicholas, avec les Montagnards de Sainte-Agathe, le frère de Bruno Gervais, des Flyers de Philadelphie, Maxime, avec le Collège Français de Longueuil, les frères de l'ancien défenseur des Red Wings de Detroit, Patrick Boileau, Stéphane et Daniel, avec les Panthères de Saint-Jérôme et les Cobras de Terrebonne respectivement et le frère de Jacques Demers, Michel, qui a dirigé les Condors de Kahnawake avant d'être congédié, le 12 octobre 2005, après avoir conservé une fiche de 3-4-0-1 à la barre de l'équipe.

Le fils du président de la LHJAAAQ, Richard Morency, Pascal, a même disputé une partie dans la LHJAAAQ avec les Cobras au Forum de La Plaine au début des années 2000. Âgé de 30 ans aujourd'hui, Morency a joué avec les Saguenéens de Chicoutimi, les Screaming Eagles de Cap Breton (3 saisons), les Olympiques de Hull et les Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ. Aujourd'hui, il poursuit sa carrière de hockeyeur avec les Sundogs de l'Arizona dans la Ligue Centrale.

Ici et là …..

Durant les 25 ans d'existence de la ligue, rares sont les frères qui ont évolué dans la même équipe. Toutefois, il y en a eu quelques-uns. Ainsi, à Vaudreuil-Dorion, il y a eu les frères Savoie, de Fabreville, Laval, Sébastien et Stéphane. Cette saison, on retrouve les frères Kaiser, Alex et Marc-André avec l'Artic de Saint-Léonard...À Saint-Jérôme, les frères Huberdeau, Sébastien et Jonathan, auraient rêvé de jouer ensemble, mais malheureusement, ce n'est jamais arrivé, le premier évoluant avec les Panthères et le second avec les Sea Dogs de Saint-John...Rare aussi sont les entraîneurs de la LHJAAAQ qui ont eu la chance de diriger leur fils. Cette saison, c'est le cas pour Jean-François Sénéchal qui a son fils Maxime sous ses ordres avec les Maroons de Lachine...

Source :
Gilles Vachet, LHJAAAQ