(Collaboration spéciale de Raphaël Gendron-Martin) - Les Élites de Jonquière ont eu beau donner tout ce qu'ils avaient, c'est malheureusement par la marque de 8 à 2 qu'ils ont dû s'incliner face aux Cantonniers de Magog. Cette défaite, la troisième consécutive devant ces mêmes Cantonniers, les éliminent ainsi des séries éliminatoires.


Après avoir perdu leurs deux premiers affrontements par des marques de 9 à 0 et 4 à 1, les Élites tentaient de revenir en force et de profiter de leur passage au Palais des Sports de Jonquière pour retrouver le chemin de la victoire. Jonathan Losier était de retour devant la cage des Élites, son opposant étant Philippe Evangelho.

Le premier engagement fut ponctué de plusieurs punitions décernées par l'officiel Simon Toupin. Celui-ci n'y est pas allé de main morte envers l'équipe hôtesse en lui décernant 3 punitions en 7 minutes de jeu. Malgré tout, les visiteurs n'ont pu profiter de ces avantages numériques. Alors qu'il restait moins d'une minute à faire, le Cantonnier, Maxime Boisclair, a fini par battre Losier pour donner les devants à son équipe. Dans cette période, le portier jonquiérois a reçu 11 tirs contre 6 pour son vis-à-vis, Evangelho.

Durant l'intermission, l'instructeur-chef des Élites, Jean-Daniel St-Martin, a sûrement livré un discours qui a réveillé ses protégés, car ceux-ci sont revenus fort confiants. Après seulement 39 secondes de jeu, l'Élite Sébastien Bélanger a créé l'égalité grâce à un jeu individuel de toute beauté.

Cependant, les réjouissances furent vraiment de courte durée pour l'équipe de Jonquière, car 11 secondes plus tard, Maxime Boisclair donnait la réplique en enfilant son deuxième de la soirée. Moins de deux minutes plus tard, Hugues Verpaelst augmentait l'avance des siens à deux buts. Dans ce deuxième vingt, les tirs au but furent de 7 pour les deux équipes.

Au dernier tiers, les Cantonniers ont porté le coup d'assommoir en marquant cinq filets de suite pour porter la marque à 8 à 1. Dès lors, la victoire était une mission impossible pour les Élites. Leur capitaine, Guillaume Demers, a néanmoins conclu cette rencontre en marquant le deuxième but de son équipe. Avec 34 tirs contre 21, les Cantonniers battaient ainsi les Élites 8 à 2 pour remporter la série en trois parties.

Source : Les Élites de Jonquière