QUEBEC - L'arrivée providentielle des frères Kostitsyn et de Mikhail Grabovski, du Canadien, et du défenseur de l'Avalanche du Colorado Ruslan Salei n'a pas profité au Bélarus, qui s'est incliné 2-1 contre la Suisse au Championnat du monde de hockey, lundi après-midi, devant une foule annoncée de 8016 spectateurs Colisée Pepsi de Québec.

Julien Sprunger a marqué les deux buts des Suisses, chaque fois en avantage numérique avec l'aide de Thibaut Monnet. Konstantin Koltsov a été le seul à répliquer du côté du Bélarus.

Les slaves avaient été opportunistes à l'attaque dans leur défaite de 6-5 contre les Suédois à leur match précédent, malgré l'absence de leurs quatre joueurs de la LNH. On pouvait alors s'attendre à des flammèches, lundi, avec l'ajout de Grabovski, mais surtout des frères Andrei et Sergei Kostitsyn.

On a plutôt eu droit à du jeu serré, où les bonnes occasions de marquer ont été rares. Les Suisses n'ont pas été spectaculaires, mais ils ont été solides et sans bavure en défensive, embouteillant la zone neutre. Les Bélarusses ont souvent eu de la difficulté à aligner plusieurs passes précises de suite.

Le trio du Canadien a été plutôt invisible, sauf peut-être Andrei, qui a écopé de mauvaises pénalités en troisième période. Les trois joueurs du Tricolore ont parfois été réunis sur le jeu de puissance, les deux frères s'alignant par moments tous les deux à la pointe, mais sans résultat.

Inspirés par des gants

Depuis le début du tournoi, l'entraîneur canadien du Bélarus, Curt Fraser, ne cesse de raconter à quel point ses joueurs ont été inspirés, à leur arrivée à Québec, quand ils ont trouvé des gants tout neufs dans le vestiaire, achetés par les Kostitsyn et Grabovski. On pouvait donc imaginer ce que ça serait une fois que les trois mousquetaires du CH s'amèneraient en chair et en os dans la Vieille Capitale.

Ils étaient là, lundi, et ils ont aidé leur équipe à dominer le premier engagement 13-8 au chapitre des tirs, mais c'est plutôt la Suisse qui a retraité au vestiaire avec une avance de 1-0. Gracieuseté du but de Sprunger, marqué à 13:01.

L'attaquant du HC Fribourg a saisi la rondelle dans la coin de la patinoire, retraité vers le haut du cercle de mise en jeu, puis décoché un lancer frappé qui a frôlé le poteau et la transervale avant de franchir la ligne rouge.

L'indiscipline des Bélarusses leur a coûté une chance de prendre le dessus en deuxième période, malgré un avantage de 11-6 au chapitre des lancers.

Koltsov a égalé à 1-1 à 7:34 quand il a empêché le défenseur suisse Philippe Furrer de s'emparer d'un long dégagement dans sa zone, soulevant son bâton pour s'emparer de la rondelle et filer seul vers Martin Gerber. Mais les Bélarusses ont ensuite écopé trois pénalités coup sur coup. A la troisième occasion, Sprunger a fait dévier un tir de la ligne bleue de Monnet et les Suisses reprenaient leur avance d'un but à 14:36.

De quoi donner des regrets au Bélarusse Dmitry Meleshko, qui a vu son tir sur réception frapper le poteau à la 5e minute de la période médiane.

Le Bélarus a profité d'une belle occasion d'égaler les chances lors d'un jeu de puissance en début de troisième, mais Andrei Kostitsyn a tout annulé quand il écopé une pénalité une quarantaine de secondes plus tard. Un autre avantage numérique bélarusse en milieu d'engagement n'a rien donné non plus. Avec un peu plus de trois minutes à faire, Andrei s'est vu décerner une pénalité pour inconduite.