(PC) - Marian Hossa des Sénateurs d'Ottawa est en voie de mériter pleinement sa première participation au match des étoiles de la LNH. L'équipe mondiale regorgera de nouveau cette saison d'attaquants talentueux, mais Hossa joue tellement qu'il sera impossible de l'ignorer en vue de la classique annuelle, le 4 février à Denver.

Hossa, auteur d'une fiche de 14 buts et de 19 passes, fait partie du groupe des 10 meilleurs pointeurs de la ligue.

Agé que de 21 ans, il en est déjà à sa troisième saison dans la LNH.

Il connait une progression constante: 15 buts à sa première saison, quand il a été finaliste pour l'obtention du trophée Calder; 29 buts la saison dernière; et il file vers la quarantaine cette saison s'il conserve le rythme.

En plus de cela, il se tire très bien d'affaires en défensive. Avant mercredi, sa fiche de plus-17 le plaçait en deuxième position de la ligue, à égalité.

"Je suis plus expérimenté", a dit Hossa au cours d'une conférence téléphonique, mercredi.

"Je suis plus mature. Sur la glace, je maîtrise davantage la rondelle et on m'utilise plus en désavantage numérique. Je suis plus à l'aise."

Le retour au jeu d'Alexei Yashin fait en sorte que les Sénateurs misent sur deux excellents trios. La pression est donc moins forte sur celui de Hossa.

Le Slovaque n'est plus affecté par les deux événements qui l'ont perturbé la saison dernière: l'accident dans lequel il a été impliqué qui a presque fait perdre l'usage d'un oeil au défenseur Bryan Berard des Maple Leafs de Toronto et l'élimination hâtive des Sénateurs en séries éliminatoires. Hossa n'avait pas récolté de point en six matchs.

"Nous n'avons pas bien joué en séries, mais que peut-on donc faire sauf tourner la page? J'ai centré les efforts afin de commencer la nouvelle saison en forme."

Hossa écoule la dernière année du premier contrat qu'il a paraphé chez les Sénateurs, à un salaire de 675000$ US. Il devrait quadrupler son salaire à compter de la saison prochaine.

L'été dernier, le Canadien a réclamé son jeune frère, Marcel, au 16e rang au total de la séance de repêchage.

Marcel porte les couleurs de l'équipe junior de Portland, en Oregon, la même que Marian a aidé à gagner la Coupe Memorial en 1998.

"Nous nous parlons au téléphone environ trois fois par semaine, a fait savoir Marian. Il me demande des conseils quand les choses ne vont pas bien."

Le grand frère n'a peut-être pas toutes les réponses aux questions, mais on serait porté à le croire de la façon dont il s'exprime sur la glace.

Les deux frères ont hâte de participer, l'été prochain, au camp de sélection de l'équipe de la Slovaquie parce qu'ils souhaitent prendre part ensemble aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.