MONTRÉAL - Suite au départ de Dominique Ducharme, Hockey Québec a annoncé le retour de Mario Pouliot, entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau et membre du temple de la renommée de la Ligue midget AAA, à la barre d'Équipe Québec des moins de 17 ans pour une deuxième année consécutive.

Pouliot se joint donc au personnel d'entraîneur déjà en place composé de Marc-Étienne Hubert (Chicoutimi LHJMQ), Dany Brunet (Vikings Midget AAA), Maxime Joyal (Olympiques LHJMQ) et Jon Goyens (Lions Midget AAA).

En 2010-2011, rappelons que Mario Pouliot avait guidé le Québec, la deuxième formation la plus titrée de l'histoire du Défi mondial avec trois médailles d'or acquises en 1986, 1994 et 2006, à un retour parmi l'élite du hockey mondial avec une présence au sein du carré d'as de la plus importante compétition internationale pour les joueurs de moins de 17 ans.

Équipe Québec avait cumulé un dossier de trois victoires (9 à 3 contre l'Atlantique, 6 à 4 contre la Finlande et 5 à 3 face à l'Allemagne) et une seule défaite (5 à 2 contre les États-Unis) en ronde préliminaire. En demi-finale (3 janvier), Équipe Québec s'était inclinée en prolongation face à l'Ontario, malgré une performance remarquable, par le compte de 2 à 1. Les Québécois avaient par la suite subi un échec crève-cœur de 5 à 4 face au Pacifique, à nouveau en prolongation, dans le match pour la médaille de bronze.

Au total, la formation provinciale avait obtenu des totaux de 27 buts marqués contre seulement 20 buts accordés. Également, Équipe Québec avait tiré 209 fois sur le filet adverse tout en accordant seulement 142 lancers en six matchs.

Il n'y a aucun doute qu'Équipe Québec perd un homme de hockey de qualité en la personne de Dominique Ducharme, lui qui quitte son poste en raison de l'ensemble des fonctions qu'il devra cumuler en tant qu'entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax de la LHJMQ. Du même coup, la formation provinciale accueille à bras ouverts le retour de Mario Pouliot, un entraîneur tout aussi qualifié et passionné pleinement conscient du défi qui l'attend.

Soulignons l'implication du Centre de soutien au recrutement (CSR) de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de la Ligue de hockey midget AAA du Québec dans le processus de sélection.

Rappelons qu'Équipe Québec participera au Défi mondial des moins de 17 ans, du 29 décembre 2011 au 4 janvier 2012 à Winnipeg au Manitoba.

Hockey Québec souhaite bonne chance à Dominique Ducharme dans son nouveau défi et félicite Mario Pouliot pour son retour à la tête d'Équipe Québec des moins de 17 ans 2011-2012!

Source : Hockey Québec