(RDS) - Les amateurs du Canadien auront la chance de voir à l'œuvre, jeudi soir, Mario Lemieux qui, malgré ses 38 ans, demeure un, sinon le meilleur joueur de la Ligue nationale. Et au fil des ans, il aura causé bien des maux de tête au Tricolore.

Au fil de sa prestigieuse carrière, Mario Lemieux a fait mal à la majorité sinon à toutes les équipes de la Ligue nationale. Mais, force est d'admettre qu'il s'est fait un plaisir fou de jouer contre le Canadien. Sans faire de jeux de mots, disons qu'il a toujours été à son mieux face au Tricolore.

Comme le hasard fait bien les choses, le grand 66 a amassé 66 points, dont 26 buts, et ce en 40 matchs contre Montréal. Sur une base annuelle, on parle d'une récolte d'environ 135 points, ce qui en ferait un champion compteur en 2003-2004. C'est pas mal compte tenu que le Canadien n'a pas toujours eu de mauvaises équipes.

On aura beau dire, malgré ses problèmes de dos, Lemieux demeure encore un des meilleurs de sa profession. L'an dernier, encore, il a été le meilleur attaquant de la ligue face au Tricolore avec une récolte de un but et huit passes, dont six points sur la patinoire du Centre Bell.

Quelques-uns de ses derniers faits d'armes ont été réalisés face au Tricolore. Le 26 janvier 1997, Lemieux signa le dernier match de quatre buts de sa carrière, lui qui en totalise 10. Jocelyn Thibault était alors le gardien du Canadien.

Thibault fut aussi victime d'une des plus belles prestations de Lemieux à Montréal. Le 25 mars 97, le 66 avait marqué deux buts et fournit trois passes dans un revers des Penguins 8-5. Il s'agissait alors de son dernier match à Montréal avant sa première retraite. Lemieux en avait mis plein la vue.

C'est aussi contre Montréal qu'il inscriva le dernier de ses 27 tours du chapeau de sa carrière. L'exploit fut réussi le 24 janvier 2001 à Pittsburgh.

Lemieux aura fait mal, certes, aux partisans du Canadien, mais il aura su permettre à ces derniers d'accumuler des tas de souvenirs et ce n'est, sans doute, pas fini.