MONTREAL (PC) - La philosophie de repêchage de Martin Madden semble la même que celle d'André Savard qui, curieusement, a travaillé sous ses ordres à Québec, comme adjoint à l'entraîneur.

Cette philosophie, très simple, est de repêcher les candidats les plus talentueux, peu importe leur position et leur poids.

Madden donne l'exemple de Martin Hossa et Martin Havlat, "deux des meilleurs choix d'André à Ottawa, qui sont plus tard devenus plus gros que la moyenne des joueurs".

Madden est évidemment tout à fait d'accord avec le président Pierre Boivin, qui répète que l'avenir du Canadien passe par le recrutement et le développement des joueurs.

"Qu'une équipe soit capable ou non d'acheter des joueurs, il faut du bon recrutement, insiste-t-il. Prenez les Yankees. On dit que la ligne du centre est importante au baseball. Or le receveur (Jorge Posada), l'arrêt-court (Derek Jeter), le voltigeur de centre (Bernie Williams) et quelques lanceurs (Andrew Pettitte, Manny Rivera, Mickey Stanton) sont venus de leur propre organisation.

"Mais il n'y a pas de remède miracle", convient Madden, et ça va prendre un certain temps pour corriger les erreurs du passé.