GRAND RAPIDS, Michigan (AP) - Il est difficile de perdre ses vieilles habitudes comme l'a prouvé Marty McSorley, samedi soir. Le défenseur de 37 ans, qui est toujours suspendu par la LNH pour avoir frappé un adversaire à la tête avec son bâton, a été expulsé à son tout premier match dans la Ligue internationale de hockey.

Quelques heures après avoir conclu une entente (période d'essai de 25 matches) avec les Griffins de Grand Rapids, McSorley a écopé d'une pénalité de cinq minutes pour s'être battu ainsi qu'une double inconduite de partie alors que les Griffins se mesuraient aux Grizzlies de l'Utah.

À 17:41 de la troisième période, McSorley a décidé de jeter les gants au cours d'une altercation impliquant plusieurs joueurs. Trois autres porte-couleurs des Griffins et trois des Grizzlies ont également été pénalisés.

McSorley a expliqué qu'il avait décidé de sauter dans la mêlée en voyant qu'un de ses coéquipiers était en train de se faire rouer de coups par deux rivaux.

"En remarquant qu'un de mes coéquipiers était dans le trouble et qu'il avait deux hommes sur le dos, je n'avais pas le choix de venir à sa rescousse", a expliqué le principal intéressé à l'issue de la rencontre remportée par la marque de 3-1 par les Griffins, devant 10 226 spectateurs.

McSorley, alors qu'il portait l'uniforme des Bruins de Boston, a été suspendu le 21 février 2000 après avoir porté un coup de bâton à la tête de Donal Brashear, des Canucks de Vancouver.

Brashear, qui avait subi une grave commotion cérébrale, avait dû rater 20 matches à la suite de cet incident regrettable.

McSorley, qui est le troisième joueur le plus puni de l'histoire de la LNH, a été poursuivi au au civil par la Ville de Vancouver et il a été reconnu coupable d'assaut avec un bâton. Mais comme il a obtenu un acquittement conditionnel, il n'a pas de dossier criminel.

Grand Rapids, un club-école des Sénateurs d'Ottawa, est la formation qui présente actuellement la meilleure fiche dans la LIH. Selon certaines rumeurs, les Sénateurs pourraient être intéressés à utiliser les services de McSorley.

L'année de suspension de McSorley prendra fin le 21 février prochain.