Dix représentants de la LHJMQ participeront au match des espoirs le 14 janvier prochain au General Motors Centre à Oshawa en Ontario.

Quarante joueurs, composés en deux équipes, ont été sélectionnés en tout, dont 15 de la Ligue junior de l'Ontario et 15 de la Ligue de l'Ouest.

Les représentants du circuit Courteau seront les attaquants David Gilbert (Québec), Philippe Paradis (Shawinigan), Andrej Nestrasil (Victoriaville), Jordan Caron (Rimouski), Michal Hlinka (Chicoutimi). Les défenseurs sont Charles-Olivier Roussel (Shawinigan), Dmitry Kulikov (Drummondville), Éric Gélinas (Lewiston) et Simon Després (Saint John). Le gardien Olivier Roy (Cap Breton) participera aussi à la partie.

Les formations, choisies par les 30 directeurs généraux des clubs de la LNH et par le bureau central de dépistage du circuit, comprendront deux joueurs qui représenteront le Canada au championnat du monde de hockey junior 2009, soit John Tavares, des Generals d'Oshawa, et Ryan Ellis, des Spitfires de Windsor.

"Je pourrai apprendre beaucoup en côtoyant tous ces joueurs étoiles, mieux évaluer mon niveau d'habiletés et avoir du plaisir aussi", a déclaré Després.

On s'attend à ce que plus de 100 dépisteurs affiliés aux 30 clubs de la LNH assistent à la rencontre. Le match est seulement à l'intention des joueurs des trois circuits juniors canadiens, ce qui fait que le défenseur suédois de six pieds six pouces Victor Hedman, celui qui est le plus susceptible d'être choisi au tout premier rang du prochain repêchage avec Tavares, n'y sera pas.

Cette rencontre regroupera 40 des plus beaux espoirs de la Ligue canadienne en vue du prochain repêchage de la LNH. La rencontre sera précédée le 13 janvier d'un concours d'habiletés.

L'ancien défenseur étoile Bobby Orr et l'ancien entraîneur Don Cherry seront les capitaines honoraires.

Le match des meilleurs espoirs sera présenté pour une 10e année consécutive. Dans le passé, des joueurs comme Patrick Kane, Dion Phaneuf, Roberto Luongo, Patrick Marleau et Marc-André Fleury y ont participé.