(RDS) - Le vent de jeunesse qui souffle sur le Canadien a été rafraîchissant sous le ciel le Floride, dans un gain de 4-0 sur les Panthers. Les jeunes joueurs du Canadien ont obtenu un total de quatre points pour conduire le Tricolore vers la victoire.

Après avoir laissé filer ses trois premiers matchs au cours du présent séjour à l'étranger, le Canadien a remporté ses deux dernières parties et pourrait rentrer à la maison avec une moyenne de 500 au cours de ce voyage, avec un gain jeudi sur les Thrashers à Atlanta.

Cette victoire permet aux hommes de Claude Julien de devancer par un point les Rangers de New York au neuvième rang dans l'Est avec le même nombre de matchs de disputer. Le Canadien s'approche aussi à trois points des Islanders au huitième échelon. Les Islanders ont toutefois deux matchs de en main sur Montréal.

José Théodore a bloqué 32 tirs et il a mérité son deuxième jeu blanc de la saison. Théo a aussi joué de chance. Les locaux ont touché le poteau à deux reprises.

Fraîchement arrivé d'Hamilton après son rappel à la suite de la transaction qui a envoyé Doug Gilmour à Toronto, Jason Ward a laissé une très belle impression. Le premier choix du Tricolore en 1997, a marqué une fois en plus de récolter une passe. Le nouveau venu complétait un trio avec Yanic Perreault et Gordie Dwyer.

Ward a obtenu une passe sur le premier but du match, le 21e de Perreault cette saison. Perreault a surpris Roberto Luongo avec un tir en provenance du long de la rampe. Le gardien des Panthers a déjà mieux paru. Ce but a enlevé beaucoup de pression sur le vétéran joueur de centre qui n'avait pas marqué depuis le 18 janvier.

Niklas Soundstrom a doublé l'avance du Canadien en début du deuxième engagement en y allant d'un deuxième effort après avoir capté une passe de Joé Juneau pour marquer son septième de la saison.

Malgré ce revers, Luongo a été solide devant le filet des Panthers. Il a réalisé quelques arrêts spectaculaires, particulièrement en première période.

Le match a donné lieu à plusieurs mises en échec solide. D'ailleurs Gordie Dwyer et le nouveau venu Darcy Hordichuk ont jeté les gants en première période. À noter que le dur à cuire Peter Worrell n'était pas en uniforme.