BOSTON - À sa première année avec les Eagles de Boston College, Michael Matheson impressionne. Le défenseur de Pointe-Claire se trouve au deuxième rang des pointeurs à sa position dans la conférence Hockey East avec une récolte de 19 points en 28 matchs.

« J’avais confiance en mes capacités de pouvoir bien faire ici », a assuré Matheson lors du récent passage de RDS sur le campus de BC.

« Je l'ai tout de suite remarqué lorsqu'il est arrivé dans l'équipe. Il possède un bon lancer et il est l'un des joueurs les plus rapides avec qui j'ai joué », complimente son coéquipier Johnny Gaudreau, le meilleur pointeur des Eagles.

« Il possède le coup de patin, le maniement de rondelle et le tir d'un joueur de la LNH », estime quant à lui son entraîneur, Jerry York.

L’an dernier, Matheson a tourné le dos à la Ligue de hockey junior majeur du Québec, préférant jouer avec les Fighting Saints de Dubuque, dans la USHL, plutôt que pour les Cataractes de Shawinigan. Il n’a jamais regretté sa décision.

« J’aimais la possibilité de pouvoir jouer dans un environnement où je peux être plus souvent dans le gym et bénéficier de plus de temps d’entraînement. Je trouve que c’est plus long pour un défenseur d’arriver au niveau de la LNH. Shawinigan, c’était une belle avenue, mais jusqu’à maintenant je suis vraiment heureux de la décision que j’ai prise. »

En juin dernier, Matheson a réalisé le rêve de tout joueur de hockey alors qu'il a été repêché, au 23e rang de l’encan, par les Panthers de la Floride.

« C’était incroyable! J’avais eu une entrevue avec RDS juste après et j’étais sans mot. C’est vraiment spécial, c’est une journée que je n’oublierai jamais. »

Même si Matheson appartient à une équipe de la LNH, York aimerait le voir disputer quelques saisons de plus à Boston College.

« Mon but, c’est de jouer dans la LNH, mais je ne veux pas y penser pendant la saison. Je suis vraiment concentré sur mon équipe », se contente de dire l’arrière de 6 pieds 2 pouces.

Matheson tentera d’aider les Eagles à devenir la première équipe depuis les Pioneers de Denver, en 2004-225, à remporter le championnat de la NCAA deux années de suite. La finale de cette année aura lieu au Consol Energy Center de Pittsburgh.

*D’après un reportage d’Alexandre Tourigny.