Le Prolab de Thetford Mines et son directeur gérant Denis Desbiens ont réalisé un coup fumant à quelques heures de l'heure limite des transactions alors qu'ils ont mis sous contrat le défenseur de 23 ans des Panthers de la Floride, Mathieu Biron.

Fort d'une expérience de 201 matchs dans le LNH, Mathieu Biron a opté pour l'organisation de Thetford Mines en raison de sa qualité, de la compétence de l'entraîneur Guy Chouinard et des joueurs qui composent l'alignement de la formation thetfordoise.

«Je ne pouvais pas demeurer inactif pendant aussi longtemps. Ce n'est pas bon pour moi. Je ne suis pas au maximum de ma condition physique comme si j'étais sur la glace sept jours sur sept, mais je ne mettrai pas de temps à retrouver ma forme», a-t-il mentionné en se disant heureux de pouvoir évoluer pour un entraîneur comme Guy Chouinard.

«C'est un entraîneur de qualité. Il peut m'apprendre beau coup de choses encore. Ce n'est pas un bouffon. Il a joué dans la Ligue nationale et a connu une saison de 50 buts alors sa réputation n'est plus à faire», a déclaré le défenseur de 6 pieds 6 pouces et de 212 livres.

Mathieu Biron sera en uniforme demain soir contre les Chiefs de Laval à Thetford Mines et il a déjà hâte de faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers dont il connaît déjà un bon nombre de réputation. «Thetford Mines n'est pas renommée pour aligner une équipe de goons. Personnellement, je serai là pour jouer au hockey. On y retrouve d'excellents joueurs contre qui j'ai joué dans les rangs professionnels où que je connais de réputation. La liste est longue. Je connais les Marquis Mathieu, Samuel Groleau, David Cloutier avec lequel j'ai joué dans la Caravane McDonald, Frédéric Deschênes, Yves Racine qui a connu une belle carrière dans la Ligue nationale et Michel Picard qui a brûlé toutes les ligues dans lesquelles il a évolué», de souligner Mathieu Biron qui a participé à quelques séances d'entraînement optionnelles avec un certain nombre d'entre eux à Val Bélair depuis le début de la saison.

Mathieu Biron se définit comme un défenseur à qui l'on peut tout demander. En plus de faire son travail efficacement à la ligne bleue, il est en mesure d'effectuer une bonne première passe et d'appuyer l'offensive.

Ce sont sans contredit les raisons pour lesquelles les Kings de Los Angeles en ont fait leur premier choix lors du repêchage de 1998, le 21e au total.

En 201 matchs dans la LNH, il a marqué 8 buts et amassé 23 mentions d'assistance pour 31 points. Il a passé 127 minutes au banc des pénalités.

Il a fait son hockey junior avec les Cataractes de Shawinigan pour ensuite évoluer avec les Islanders de New York, le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride au cours des deux dernières campagnes.

Pour le président du Prolab, Réal Breton, il s'agit là d'une signature susceptible de donner une belle crédibilité à la LNAH, de rehausser sa réputation. M. Breton estime que c'est également bon pour l'avenir de la ligue alors que des joueurs en fin de carrière seront enclins à y voir un débouché en raison de son sérieux. «La venue de Mathieu Biron dans nos rangs est un actif dont il faut tirer profit.»

Autres mouvements

En plus de la signature de Mathieu Biron, le Prolab de Thetford Mines a fait l'acquisition, pour des considérations futures, du gardien de but Ghyslain Rousseau qui ne figurait plus dans les plans du Radio X de Québec. Rousseau redevient donc la propriété de l'organisation thetfordoise après avoir servi de monnaie d'échange pour l'obtention des droits sur Samuel Groleau.

Enfin, le directeur gérant Denis Desbiens a cédé le défenseur Corey Laniuk aux Dragons de Verdun pour des considérations futures.

Nelson Fecteau, Prolab de Thetford Mines