(D'après Sportsticker) - N'allez pas dire au gardien Mathieu Chouinard, des Griffins de Grand Rapids, qu'on n'a jamais une deuxième chance de réussir sa première impression. Chouinard n'a pas réussi à s'entendre avec les Sénateurs d'Ottawa après que ceux-ci l'aient sélectionné au repêchage de 1998. Il a participé à deux camps des Sénateurs, mais à chaque fois, il est retourné avec les Cataractes de Shawinigan, son équipe junior.

En 1999-2000, Chouinard a conservé un dossier de 32-20-5 et en 2000, il était de nouveau éligible au repêchage.

"Ils n'ont jamais réellement travaillé avec moi lors de mon premier contrat, a mentionné Chouinard. J'ai été repêché au 15e rang. Plusieurs gars repêchés avant et après moi ont signé des contrats, et je voulais aussi signer un contrat. Ça ne s'est malheureusement pas produit. Par la suite, j'ai voulu être admissible de nouveau au repêchage pour être sélectionné par une autre équipe."

Ottawa et Chouinard n'avaient pas amorcé les négociations à trois semaines du repêchage 2000. Mais après que les Sénateurs l'aient choisi au 45e rang, Chouinard a signé. Et les deux parties ont tiré des bénéfices de cette entente.

"Maintenant, j'ai un contrat et tout est réglé, a noté Chouinard. Ma première pensée est qu'ils ne portaient pas vraiment attention à moi. Mais lorsque j'ai été admissible de nouveau au repêchage et que j'ai encore été sélectionné par eux, j'ai vu qu'ils tenaient à moi. C'est pourquoi je suis vraiment heureux de faire partie de cette organisation."

La saison dernière, sa première chez les professionnels, Chouinard a été le réserviste du vétéran Mike Fountain, un gardien étoile qui a mené Grand Rapids à son premier titre de saison régulière dans la Ligue internationale, qui n'existe maintenant plus.

Chouinard a participé à 28 matchs, présentant une fiche de 17-7-0 et une moyenne de 2.64. Après avoir été le gardien partant de son équipe junior pendant quatre saisons, il a dû s'adapter au rôle de réserviste.

Et cet ajustement s'est fait difficilement. "J'étais habitué à disputer beaucoup de parties, a fait remarquer Chouinard. J'ai eu de la difficulté à trouver le rythme."

Cette saison, la situation est sensiblement la même pour Chouinard, alors qu'un autre gardien performe admirablement bien devant lui. Martin Prusek, un gardien de 25 ans originaire de la République tchèque, a amorcé la saison avec un dossier de 11-2 et une moyenne de 2.17.

Chouinard n'a pas été vilain non plus mais a été plus malchanceux. Le cerbère de 21 ans présente une moyenne de 1.89 - la troisième meilleure de la Ligue américaine - mais n'a qu'un dossier de 5-5-0. Chouinard et Prusek n'ont alloué que 50 buts en 23 matchs, le deuxième plus bas total du circuit.

Dans quatre de ses cinq revers, Chouinard a accordé trois buts ou moins. "Nous ne l'avons pas très bien supporté à l'attaque, a admis l'entraîneur Bruce Cassidy. Il a été très solide au cours des sept ou huit derniers matchs. Nous allons finir par marquer des buts lorsque Chouinard sera sur la glace."

Comme le dit le cliché, Cassidy est pris avec un heureux problème à Grand Rapids. Chouinard joue bien, mais Prusek est carrément exceptionnel. "Ottawa aimerait que je donne plus de minutes à Chouinard, qui est plus jeune, mais chacun de mes gardiens mérite son temps de glace."

Si Chouinard a beaucoup de potentiel, Cassidy s'est tout de même permis de critiquer ses habitudes de travail. "Son éthique de travail n'est pas convenable à ce niveau, a mentionné l'entraîneur. Il doit travailler cet aspect. Je ne suis pas le premier à lui en parler, plusieurs membres de l'organisation l'ont déjà fait. Il est capable et jeune, mais il doit apprendre à se comporter comme un professionnel."

Phil Myre, dépisteur pour les Sénateurs et entraîneur des gardiens, a travaillé avec Chouinard depuis 1998. Il croit que le jeune gardien cadre parfaitement avec les plans des Sénateurs.

"Notre but avec Chouinard a toujours été de le développer pendant trois ou quatre ans avant qu'il fasse le saut dans la Ligue nationale, a affirmé Myre. Sa tâche présentement est de lutter pour un poste à Grand Rapids et de mériter du temps de glace."

Malgré le fait qu'il a amorcé peu de matchs et que Prusek a été exceptionnel, Chouinard a su saisir sa chance à chaque fois qu'elle s'est présentée. À ce rythme, il pourrait bien vite avoir la même opportunité avec les Sénateurs.