Mathieu Dandenault se retire du monde du hockey après 13 saisons dans la LNH, tel qu'appris par RDS dimanche après-midi.

Dandenault accroche ses patins après une carrière qui lui aura permis de soulever la coupe Stanley à trois occasions avec les Red Wings de Detroit (1997, 1998 et 2002).

« Je me suis blessé à l'aine la saison dernière et je sais que je ne serais jamais revenu au sommet de mes capacités », a expliqué Dandenault sur les ondes de RDS.

Après neuf saisons dans la ville de l'Automobile, Dandenault a signé un contrat de quatre ans avec le Canadien de Montréal au cours de l'été 2005. Utilisé autant comme attaquant que défenseur, il a amassé 54 points en 252 matchs dans l'uniforme tricolore.

« J'ai réalisé mon rêve en jouant pour le Canadien et je voudrais vraiment remercier les partisans et toute l'organisation. »

Au cours de sa carrière de 13 saisons, Dandenault a amassé 203 points, dont 68 buts, et maintenu une fiche de plus-42 en 868 rencontres. Il compte aussi 11 points en 83 matchs éliminatoires.

Le hockeyeur originaire de Sherbrooke avait reçu une invitation au camp des Sharks de San Jose l'an dernier, sans pour autant être en mesure de se tailler un poste avec l'équipe.

Il a finalement accepté un contrat de la Ligue américaine avec le Wolf Pack de Hartford où il a joué 19 parties.

« Il y a quelques équipes qui m'ont approché, dont les Islanders de New York. Je leur ai cependant expliqué que ma décision était prise depuis le mois de mars », a conclu le nouveau retraité de 34 ans.