MONTRÉAL (PC) - Le Canadien a rappelé le défenseur Matthieu Descôteaux des Citadelles de Québec. Descôteaux, 23 ans, a participé à 51 matchs des Citadelles. Au moment de son rappel, il occupait le quatrième rang des marqueurs de l'équipe (14-20-34) et le deuxième parmi les défenseurs de Québec. Ses 14 buts lui confèrent le premier rang chez les défenseurs de la Ligue américaine.

L'ancien porte-couleurs des Cataractes de Shawinigan et des Olympiques de Hull fait six pieds quatre pouces et 208 livres. Il n'était pas en uniforme face aux Islanders de New York mais il pourrait affronter les Sabres, dimanche, à Buffalo.

Descôteaux, qui est natif de Pierreville, près de Sorel, a été un choix de première ronde des Oilers d'Edmonton en 1996. Il est passé à l'organisation du Canadien en même temps que Christian Laflamme dans la transaction ayant envoyé Igor Ulanov et Alain Nasreddine à Edmonton.

***

Patrice Brisebois a bon espoir de renouer avec la compétition mardi face à l'Avalanche du Colorado. Brisebois a raté les quatre derniers matchs du Canadien en raison d'une blessure au muscle fessier. Il soigne aussi une otite.

"Je ressens encore de la pression près de l'oreille lorsque je patine. Les médecins ne veulent pas que je prenne l'avion. La pression pourrait faire éclater des vaisseaux sanguins. C'est pourquoi je dois attendre jusqu'à mardi avant de revenir au jeu."

***

Craig Rivet, Benoit Brunet, Francis Bouillon, Jason Ward, Gino Odjick et Brian Savage sont les autres blessés du Canadien.

Arron Asham et Juha Lind ont été laissés de côté.

***

Les Islanders comptent également quelques blessés: Kenny Jonsson (spasmes au dos), Jason Blake (commotion cérébrale), Mark Parrish (étirement ligamentaire au genou droit), Garry Galley (luxation de l'épaule gauche), Steve Webb (étirement ligamentaire au genou gauche), Branislav Mezei (luxation de l'épaule gauche), Kevin Haller (opéré d'une hernie), et Mats Lindgren (opéré de l'épaule gauche).

Wade Flaherty n'était pas en uniforme.