Il a atteint le plateau des 60 victoires en carrière Durant les 25 années d'existence de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, plusieurs joueurs ont réalisé de beaux exploits, les gardiens de but y compris. En 2007-2008, Dany Mireault, de l'Action de Joliette, a notamment remporté 39 victoires, réalisé six jeux blancs et subi seulement neuf défaites, trois sommets dans le circuit Richard Morency.

Pour sa part, Alexandre Dubois, des Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke, détient toujours le record pour la meilleure moyenne de buts alloués dans une saison, soit 2,05 réalisé en 2008-2009.

Mireault et Dubois ont d'ailleurs été deux des meilleurs gardiens de but dans l'histoire de la LHJAAAQ. En 2012, un autre gardien de but a établi un record. Il s'agit de Maxime Bélanger, des Condors de Kahnawake.

En effet, le 10 février 2012, celui-ci a récolté trois mentions d'aide dans une victoire de 8-4 des Condors contre l'Artic de Saint-Léonard. Dimanche, le 2 décembre 2012 est une autre date que Maxime Bélanger va toujours se rappeler. En bloquant 28 des 32 lancers dirigés vers lui, il a aidé les Condors à battre les Rangers de Montréal-Est 5-4 pour remporter sa 10e victoire de la saison et atteindre du même coup le plateau des 60 victoires. «Je n'aurais jamais pensé décrocher autant de victoires lorsque j'ai commencé ma carrière junior avec les Panthères de Saint-Jérôme en 2009-2010, a avoué Bélanger en entrevue. Maintenant, j'aimerais me rendre jusqu'à 70 victoires avant de disputer mon dernier match de hockey junior avec les Condors en 2013»

Un produit des Vikings de Saint-Eustache Midget AAA, Bélanger a fait ses débuts dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec avec les Panthères de Saint-Jérôme avant d'être échangé aux Mustangs de Vaudreuil-Dorion au début de la saison 2010-2011.

«Je ne me cache pas que ce fut une très grande déception pour moi, a-t-il admis. Je ne m'y attendais pas du tout. J'avais été choisi la meilleure recrue défensive et sélectionné dans l'équipe d'étoiles des recrues lors de ma première année junior après avoir remporté 17 victoires. En plus, j'avais maintenu un taux d'efficacité de .894, le deuxième meilleur de la ligue».

À 18 ans, en 2010-2011, Bélanger s'est donc retrouvé avec les Mustangs, décrochant 17 victoires pour une deuxième saison d'affilée avant d'être échangé aux Condors de Kahnawake avant la saison 2011-2012.

Dans l'uniforme des Condors, l'athlète de 20 ans a remporté 16 victoires pour atteindre le plateau du 50. «Si j'ai connu autant de succès dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec, c'est parce que j'ai été le gardien de but numéro un partout où je suis passé, a expliqué Bélanger. J'ai donc joué assez souvent. Je dois donner aussi le mérite à mes coéquipiers qui m'ont aidé à atteindre ce plateau des 60 victoires».

Étudiant en administration (gestion), à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Bélanger peut se vanter d'avoir de très bonnes notes. «Les chiffres sont ma spécialité, a-t-il spécifié. J'aimerais d'ailleurs ouvrir ma propre compagnie un jour».

En attendant, le gardien de but des Condors voudrait poursuivre sa carrière dans les rangs universitaires avec les Redmen de McGill, les Patriotes de l'UQTR ou les Stingers de Condordia. «Je sais que ce n'est pas facile de mériter un poste étant donné qu'il y a seulement six places de disponible (deux par équipe), a-t-il indiqué. Cependant, je me crois capable de faire le saut dans ce circuit universitaire en 2013-2014. J'espère simplement que j'obtiendrai une invitation après ma dernière saison avec les Condors»

Ici et là …

Bélanger a déjà appartenu au défunt Junior de Montréal, mais il n'a jamais eu sa chance de jouer dans la LHJMQ à cause de la présence de Jake Allen et de Jean-François Bérubé...En 2011-2012, Bélanger a reçu une invitation pour se joindre au Rocket de l'Ile-du-Prince-Édouard à la suite de la blessure subie par Maxime Lagacé, «mais j'ai refusé de m'y rendre parce que j'aurais servi de bouche-trou et je n'étais pas intéressé à remplir ce rôle»...Bélanger a beaucoup d'admiration pour son ancien coéquipier des Mustangs de Vaudreuil-Dorion, Sébastien Bergeron qui évolue maintenant avec les Montagnards de Sainte-Agathe. «Selon moi, Sébastien est le meilleur franc-tireur de la ligue. Je ne comprends toujours pas comment les Mustangs aient pu l'échanger l'an dernier» a-t-il souligné...Malgré le fait qu'il ait du succès sur les bancs de l'Université, Bélanger n'a pas mérité une seule bourse depuis trois ans dans la LHJAAAQ. «J'espère simplement qu'on pensera à moi lors du prochain gala méritas de la ligue qui sera mon dernier en passant»...Les parents de Maxime sont évidemment les plus grands partisans de leur fils. D'ailleurs, son père, Yves, ne rate jamais l'occasion de l'encourager lors des matchs des Condors...

Source :
Gilles Vachet, LHJAAAQ