MONTREAL (PC) - La suspension d'un an imposée par la LNH à Marty McSorley, pour avoir frappé Donald Brashear à la tête avec son bâton au cours d'un match, a pris fin mercredi. Brashear, qui évolue avec les Canucks de Vancouver, était à Montréal mercredi en vue du match contre le Canadien présenté en soirée. Il a refusé de commenter ce sombre "anniversaire".

De son côté, McSorley, qui porte actuellement les couleurs des Griffins de Grand Rapids, un club-école des Sénateurs d'Ottawa dans la Ligue internationale, a choisi de refuser toute entrevue téléphonique, a expliqué un porte-parole de l'équipe à La Presse Canadienne.

McSorley, un vétéran ayant disputé 17 saisons dans la LNH, n'aurait pas encore reçu une offre de la part d'une formation du circuit Bettman.

L'entraîneur-chef des Griffins, Bruce Cassidy, a affirmé à un quotidien de Grand Rapids que plusieurs dépisteurs de la LNH étaient venus voir McSorley à l'oeuvre ces derniers jours. Cassidy a ajouté n'avoir toujours pas reçu de coup de fil de la part d'un directeur général d'une équipe de la LNH.

"Marty a joué 17 ans dans la LNH. Les équipes connaissent son style et sa réputation. Il n'y a pas de surprises", a déclaré Cassidy au Grand Rapids Press.

Selon des rumeurs persistantes, les Sénateurs et les Coyotes de Phoenix, qui appartiennent désormais à Wayne Gretzky, un vieux copain de McSorley, seraient intéressés à embaucher le robuste défenseur.

La semaine dernière, le dur à cuire des Sénateurs, André Roy, a affirmé publiquement que l'ajout de l'intimidant McSorley permettrait probablement à "certains joueurs des Sénateurs de grandir de quelques pouces".

McSorley, alors qu'il portait l'uniforme des Bruins de Boston, avait été suspendu le 21 février 2000 après avoir porté un coup de bâton à la tête de Brashear pendant un match contre les Canucks.

Brashear, qui avait subi une grave commotion cérébrale, avait dû rater 20 matches à la suite de cet incident regrettable.

McSorley, qui est le troisième joueur le plus puni de l'histoire de la LNH, a été poursuivi au au civil par la Ville de Vancouver et il a été reconnu coupable d'assaut avec un bâton. Mais comme il a obtenu un acquittement conditionnel, il n'a pas de dossier criminel.