MONTREAL (PC) - Un des co-meneurs de la LNH au chapitre des plus et des moins avant les matchs de lundi était un défenseur recrue qui évoluait dans les rangs juniors la saison dernière. Le Slovaque Andrej Meszaros des Sénateurs d'Ottawa montrait une fiche de plus-37, identique à celle du défenseur Michal Rozsival des Rangers de New York.

"La période d'adaptation sur la glace et à l'extérieur s'est bien déroulée pour moi, a souligné modestement Meszaros, lundi. Je dois une fière chandelle à mon compatriote Zdeno Chara parce qu'il m'a grandement aidé. Ç'aurait été beaucoup difficile s'il n'avait pas été là.

"La saison que j'ai passée à Vancouver (avec les Giants de la Ligue de l'Ouest) m'a permis d'apprendre l'anglais et de me familiariser avec le style de jeu nord-américain."

Meszaros, qui n'est âgé que de 20 ans, a littéralement brûlé les étapes cette saison. En l'absence des quatre meilleurs défenseurs de l'équipe dernièrement, il a été appelé à prendre les bouchées doubles. Contre les Sabres de Buffalo, mercredi dernier, il a même obtenu 37 minutes 47 secondes de temps de glace.

"J'ai bien fait dès le début du camp d'entraînement et l'entraîneur me fait confiance", a résumé le premier choix des Sénateurs (23e au total) en 2004, qui a aussi porté les couleurs de la Slovaquie aux Jeux olympiques.

Fiable en défense, Meszaros se tire également bien d'affaire à l'attaque, comme en fait foi sa fiche de huit buts et de 29 passes, avant lundi.