(RDS) - Michael Ryder, a de nouveau impressionné mercredi, il a participé à deux buts dans la défaite face aux Sharks. Il domine les recrues du circuit avec 51 points, six de plus que Trent Hunter, des Islanders de New York. Les plus optimistes disent même que Ryder a déjà le trophée Calder sur le dessus de son foyer.

Parmi les candidats au trophée Calder 2004, trois joueurs ont dû trimer fort pour en arriver à figurer parmi les meilleures recrues.

Ryder, Hunter et Andrew Raycroft ont tous trois été des sélections tardives à l'encan amateur de 1998. Raycroft, choix de 5e ronde des Bruins a partagé son temps entre les Bruins de Providence et de Boston avant d'avoir sa chance.

Hunter, choix de 6e ronde des Mighty Ducks et échangé aux Islanders en 2001, a entamé sa carrière dans la LNH lors des séries éliminatoires de 2002. Il a seulement eu sa place dans la formation cette saison.

Pour ce qui est de Ryder, sélectionné en 8e ronde par le Canadien, il a fait un tour dans la East Coast League à Tallahasee et Mississippi, a évolué trois saisons dans la Ligue américaine à Québec et Hamilton avant de faire le grand saut dans la LNH.

Depuis 1970, 18 des 34 gagnants du trophée Calder ont été des choix de première ronde. Seul Sergei Makarov a été un choix de toute dernière ronde. C'est à cause de Makarov, âgé de 32 ans à son année recrue , qu'un âge maximum de 26 ans est aujourd'hui requis pour être éligible au Calder.

Trois joueurs n'ont pas été repêché, Tony Esposito, Ed Belfour et Peter Stastny.

C'est bien connu, les Européens sont de plus en plus dominants dans la Ligue nationale. Si 10 des 20 meilleurs marqueurs de la ligue sont Européens, la même proportion s'applique au gagnant du Calder. En fait, Stastny en 1981 a été le premier Européen à être nommé meilleure recrue. Après Stastny, Sergei Makarov a ouvert les écluses en 1990.

Depuis Makarov en 90, sept des 14 derniers récipiendaires du Calder étaient Européens. Sans rien enlever aux Nord-Américains qui l'ont emporté, la sélection européenne est plutôt impressionnante lors des années 90 avec les Bure, Forsberg, Samsonov, Alfredsson et Selanne.

Cette année, seul le défenseur Joni Pitkanen des Flyers semblent pouvoir décrocher l'honneur chez les Européens. Si on exclut, évidemment,le trophée Norris, les défenseurs n'attirent pas particulièrement l'attention lorsque vient le temps d'attribuer des trophées.

Depuis 1970, seulement six des 34 récipiendaires évoluaient en défensive. Outre Gary Suter, ce furent tous des choix de première ronde. Les chiffres ne sont guère plus impressionnants chez les gardiens avec également six vainqueurs. C'est donc dire qu'il reste 22 attaquants sur les 34 gagnants.

Michael Ryder pourrait devenir le premier joueur du Tricolore depuis Ken Dryden en 1972 à remporter le trophée Calder. Dryden était alors devenu le seul joueur à remporter le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile en séries avant de gagner le titre de meilleure recrue.