WILKES-BARRE, Pennsylvanie (PC) - Les Penguins de Pittsburgh ont nommé l'ex-entraîneur du Canadien, Michel Therrien, à la barre de leur filiale de la Ligue américaine à Wilkes-Barre/Scranton.

En conférence de presse mardi, Therrien n'a pas caché son enthousiasme d'être de retour comme entraîneur d'une équipe professionnelle.

"Quand j'ai su que le poste ici était vacant, je me suis dit que c'était une excellente occasion de revenir derrière le banc", a-t-il affirmé.

"C'est ce que j'aime faire, être entraîneur. J'aime venir travailler à l'aréna. Ça fait partie de ma vie.

"Je suis un passionné, un guerrier derrière le banc, a continué Therrien en riant. J'affectionne les équipes qui jouent avec passion. Je suis excité avant les matchs. Je le suis aussi pendant les matchs."

Agé de 39 ans, Therrien montre une feuille de route éloquente comme entraîneur, tant dans les rangs juniors que professionnels.

Il a conservé une impressionnante fiche de 191-71-11 en l'espace de cinq saisons dans la LHJMQ, conduisant les Prédateurs de Granby vers la conquête de la Coupe Memorial en 1996.

Therrien connaît également bien la Ligue américaine, au sein de laquelle il a passé six saisons soit comme joueur ou entraîneur.

Il a dirigé le club-école du Canadien à Fredericton et à Québec pendant plus de trois ans. Il a aidé les Citadelles de Québec à se forger un dossier de 49-40-6-4, avant d'être promu à la barre du Tricolore en 2000.

"Les succès de Michel comme entraîneur à tous les niveaux et sa capacité de communiquer et de travailler avec les jeunes en font un candidat idéal pour notre organisation", a confié le directeur général des Penguins, Craig Patrick.

"J'apprécie de travailler avec des jeunes, a renchéri Therrien. J'aime la fougue qu'ils affichent, leur enthousiasme. Les Penguins ont de formidables jeunes joueurs et j'ai hâte de les côtoyer."

Therrien était devenu l'entraîneur du Canadien, le 20 novembre 2000. Il a compilé un palmarès de 77-91-22 pendant son séjour à Montréal.

En 2001-02, Therrien a conduit le Canadien jusqu'aux séries éliminatoires pour la première fois en quatre saisons, l'équipe atteignant les demi-finales de l'Association de l'Est.

Il agissait comme recruteur professionnel pour l'organisation depuis son congédiement comme entraîneur en janvier dernier.