TORONTO (PC) - La main gauche de Mikael Renberg, l'attaquant des Maple Leafs de Toronto, est devenue tellement infectée que les médecins ont envisagé de l'amputer avant que les dégâts ne deviennent fatals. Renberg a aggravé sa situation en tentant d'attacher ses patins à Edmonton samedi dernier.

L'infection est devenue telle qu'il a dû se rendre à l'hôpital avec une fièvre atteignant les 40 degrés et une main qui ressemblait à un gant de boxe et qu'on a mis sous perfusion intraveineuse, a rapporté le Toronto Star.

"C'aurait pu être bien plus grave, une amputation aurait pu être nécessaire", a commenté Renberg jeudi à son retour de Vancouver, où il était resté avec le soigneur Brent Smith après le match de mardi, tandis que ses coéquipiers quittaient pour le New Jersey.

"Je suis chanceux d'avoir été en compagnie de Brent, qui a eu la sagesse de me conduire immédiatement à l'hôpital."

Smith l'a suivi à Toronto et devait continuer de veiller sur Renberg, à qui on a prescrit des antibiotiques.

"C'était comme un petit chien qui mord avec force, a imagé Smith. Nous sommes chanceux d'avoir pu contrôler la situation aussi rapidement. Le médecin a dit que plusieurs personnes dans le même cas doivent être amputées. Ces deux mots (amputation et mort) sont venus dans la conversation."

Renberg a confié avoir craint davantage durant les premiers moments parce qu'il n'obtenait pas de réponse.

"Je me souviens d'avoir été impoli en arrivant à l'hôpital, ce qui n'est pas dans mes habitudes. C'est que j'ai dû attendre tellement longtemps avant d'être traité. Alors je me suis étendu sur le plancher."

"J'avais peur parce que je ne savais pas à quel point c'était mauvais. Je ne cessais de demander au médecin quand j'irais mieux et il n'a jamais pu me donner de réponse."

Renberg a pu quitter l'hôpital jeudi mais il n'est pas prêt d'effectuer un retour au jeu. Sa main est très enflée et il a des plaies au visage qui sont des effets secondaires de l'infection.

Renberg a raconté avoir retrouvé l'appétit seulement jeudi après n'avoir presque rien mangé pendant quatre jours, de sorte qu'il devra travailler à retrouver ses forces une fois que l'infection aura disparu.