HALIFAX - Les autorités des services correctionnels ont donné la permission à l'ancien joueur de la LNH Mike Danton, qui a été déclaré coupable d'avoir conspiré à une tentative de meurtre, de déménager à Halifax et d'y jouer au hockey universitaire, a indiqué mercredi le directeur athlétique de l'Université Saint Mary's.

Steve Sarty a fait savoir que Danton, qui réside à Toronto, se joindra à l'équipe de hockey de son institution peu après son arrivée en Nouvelle-Ecosse, attendue dans quelques jours.

Danton ne disputera pas son premier match avec les Huskies tout de suite, a toutefois précisé Sarty. C'est l'entraîneur Trevor Stienburg, qui n'a pas encore vu Danton patiner, qui décidera du moment approprié.

Les Huskies sont classés huitièmes au pays.

Danton, 29 ans, a complété certains cours par correspondance à l'Université Queen's, à Kingston, en Ontario, et il s'est inscrit à trois cours de sociologie à Saint Mary's.

Un retour dans la LNH est peu probable puisque son dossier criminel l'empêcherait de séjourner aux Etats-Unis.

Il a marqué 10 buts en 92 matchs avec les Blues de St. Louis et les Devils du New Jersey au fil de sa brève carrière dans la LNH.

Danton a été libéré d'un pénitencier américain au mois de mars de l'année dernière après qu'il eut été reconnu coupable, en 2004, d'avoir participé à un complot de meurtre. Il est revenu au Canada et il s'est vu accorder une libération conditionnelle totale en septembre, après avoir admis qui la cible visée par le complot était son père.